Après une semaine de rumeur autour d'un hypothétique service GBuy, Google officialise finalement la sortie de son service de paiement en ligne, sous le sobriquet "Checkout" (en français, caisse de sortie). Le service est livré dans sa version finale, et non en bêta comme de tradition chez Google. Disponible pour l'heure uniquement aux Etats-Unis, "Checkout" devrait rapidement s'étendre à l'Europe. Côté consommateur, "Checkout" représente un portefeuille électronique, dans lequel sont centralisées les données liées aux préférences de paiements et d'achats. L'idée: raccourcir les modalités des transactions en ligne. Côté vendeur, le système donne la possibilité aux vendeurs de délocaliser les transaction en ligne sur les serveurs Google. Pour cela, il leur suffit de poser sur leur site un bouton "Google Checkout" en copiant simplement du code HTML, ou en utilisant l'API (Interface de programmation) fourni par Google. En contre-partie, Google perçoit 2% du montant des ventes réalisées par son service. Checkout autorise des paiements par cartes Visa, MasterCard, American Express et Discover Bank. une place des marché reliant recherche, achat et publicité Par rapport à Paypal, le service de paiement en ligne racheté par eBay, la particularité de "Checkout" réside dans ses possibilités de se mêler aux services de recherche et de publicités contextualisées AdWord. Le principe? Placer l'icône Checkout sur les liens sponsorisés, et ainsi pratiquer des "promotions" pour les utilisateurs AdWords. "Pour 1$ dépensé dans AdWords, le commerçant pourra utiliser les services de Checkout sans frais, jusqu'à 10$". Une autre façon pour Google d'attirer les annonceurs. Pour en savoir plus: Le site Checkout