La version stable d'Android 13, dernière version du célèbre système d'exploitation mobile de Google, est enfin prête. Baptisée Tiramisu, elle arrive avec des fonctionnalités supplémentaires pour les développeurs telles que des icônes d'applications à thème, des préférences linguistiques par application et une meilleure prise en charge du texte. Cette version apporte également des fonctions de confidentialité et de sécurité. Le code source d'Android 13 a été poussé vers le projet Android Open Source le 15 août. Cette dernière version de l’OS étend la couleur dynamique Material You à toutes les icônes d'applications, donnant aux utilisateurs la possibilité d'opter pour des icônes qui héritent de la teinte de leur fond d'écran et d'autres préférences thématiques. Pour que les applications prennent en charge cette fonction, les développeurs doivent fournir une icône d'application monochromatique et une modification de l'icône adaptative XML.

Icônes d'application thématiques s'adaptant aux couleurs des fonds d'écran et au thème sombre sélectionné ici. (Crédit : Android)

Toujours dans Android 13, des améliorations ont été apportées au texte et à la langue pour favoriser une expérience plus soignée, avec des fonctionnalités telles qu'une césure plus rapide, des hauteurs de ligne améliorées pour les scripts non latins et un meilleur habillage du texte pour le japonais. Des API de conversion de texte font leur apparition et accélèrent la recherche et l'autocomplétion lors de l'utilisation de la saisie en lettres phonétiques pour des langues telles que le chinois et le japonais. -La prise en charge des utilisateurs multilingues a été améliorée grâce à un panneau de paramètres standard « Langue de l'application » et à une plateforme API. Du côté des polices vectorielles, la prise en charge du rendu pour les polices COLR version 1 (spécification, vidéo d'introduction) est également disponible dans Android 13 et met à jour l'emoji système au format COLRv1. COLRv1 est un format de police très compact qui s'affiche rapidement et de manière nette, quelle que soit la taille.

Autres fonctionnalités et améliorations dans Android 13

Le dernier OS Google apporte également « un TileService » qui fournit à l'utilisateur une vignette qui peut être ajoutée aux paramètres rapides. Ces derniers sont un espace fourni qui aide l'utilisateur à modifier les paramètres et effectuer des actions rapides sans quitter le contexte de son application actuelle. Android introduit des objets RuntimeShader programmables, avec un comportement défini à l'aide du langage AGSL (Android Graphics Shading Language). Les développeurs peuvent utiliser ces shaders pour créer des ondulations, des flous, des étirements et des effets avancés similaires dans les applications. Notons par ailleurs les mises à jour d'OpenJDK 11. Les bibliothèques centrales sont désormais alignées sur la version OpenJDK 11 LTS de Java, avec à la fois des mises à jour de bibliothèque et la prise en charge du langage de programmation Java 11 pour les développeurs d'applications et de plateformes. Google prévoit d'apporter ces modifications de la bibliothèque principale à davantage d'appareils via les mises à jour du système Google Play, dans le cadre d'une mise à jour du module ART pour les appareils exécutant Android 12 et versions ultérieures.

Evoqués en mars dernier dans la seconde bêta, le Bluetooth LE et la norme MIDI 2.0 sont pris en charge. Les utilisateurs peuvent ainsi recevoir un son de haute qualité sans sacrifier l'autonomie de la batterie et passer de manière transparente d'un cas d'utilisation à un autre, ce qui n'était pas possible avec Bluetooth Classic. La prise en charge de la norme Midi 2.0 apporte quant à elle la possibilité de connecter du matériel Midi 2.0 via USB. Concernant les fichiers multimédia, un système de sélection de photos offre aux utilisateurs un mécanisme standard de protection de la vie privée pour le partage de photos en local et dans le cloud. Des API sont incluses pour que les applications puissent accéder aux fichiers multimédias partagés. D’autres autorisations mineures donnent accès à des types spécifiques de fichiers multimédias, notamment des images, des vidéos ou des fichiers audio. Elles remplacent l'autorisation READ EXTERNAL STORAGE.

Le sélecteur de photos propose aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos spécifiques avec une application. (Crédit : Android)

Un déploiement progressif sur les appareils compatibles

Notons enfin l’introduction d’une autorisation pour les applications concernant les dispositifs WiFi à proximité afin de gérer les connexions d'un appareil aux points d'accès proches. Une capacité d'autorisation des runtimes de notification aidera par ailleurs les utilisateurs à se concentrer plus facilement sur les notifications qu'ils jugent les plus importantes. Android 13 est déployé sur les appareils Pixel à partir d'aujourd'hui. Plus tard cette année, l’OS sera également déployé sur plusieurs des appareils Samsung Galaxy, Asus, HMD (téléphones Nokia), iQOO, Motorola, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Sony, Tecno, vivo, et Xiaomi.