Petit à petit Android 13 se construit. En effet, la deuxième version bêta de l'OS mobile vient d’être publiée par Google à destination des développeurs. Elle fait suite à la première version publiée le 10 février 2022. On note l’ajout de fonctionnalités supplémentaires de sécurité et de confidentialité ainsi que d’autres outils d'amélioration de l'expérience utilisateur et des performances. Cette Developer Preview 2 intervient quelques jours après l’annonce de la publication de l'ensemble des fonctionnalités 12L de l'OS mobile de Google dans le cadre du projet Android Open Source.

Cette mise à jour, en cours de déploiement sur certains terminaux Pixel, permet à Android 12 de fonctionner encore mieux sur les appareils à grand écran tels que les tablettes. Ces fonctionnalités sont également un atout pour Android 13 puisque cela signifie que les développeurs peuvent coder et tester dedans en s’appuyant sur les fonctionnalités clés fonctionnant sous Android 12L.

Priorité à la sécurité et la confidentialité

Le système d’exploitation se veut toujours plus respectueux de ses utilisateurs et pour ce faire les développeurs ont accès à davantage d’outils pour appliquer les contrôles de confidentialité et les permissions. « Les gens veulent un système d'exploitation et des applications auxquels ils peuvent faire confiance pour leurs informations les plus personnelles et les plus sensibles, ainsi que pour les ressources de leurs terminaux », a écrit Dave Burke, vice-président de l'ingénierie d'Android. Ainsi, l’une des dernières permissions concerne les notifications. Android 13 introduit une autorisation d'exécution pour l'envoi de notifications depuis une application : POST_NOTIFICATIONS. Les applications ciblant Android 13 devront désormais demander l'autorisation de notification à l'utilisateur avant de publier des notifications. « Pour les applications ciblant Android 12 ou moins, le système gérera le flux de mise à niveau en votre nom ».

Dialogue d'autorisation de notification dans Android 13. (Crédit : Android)

Certaines applications peuvent ne plus nécessiter certaines permissions qui étaient précédemment accordées par l'utilisateur pour activer une fonctionnalité spécifique, ou conserver une permission sensible d'une ancienne version d'Android. Dans Android 13, l’OS fournit une API pour permettre à une application de protéger la vie privée des utilisateurs en rétrogradant les autorisations d'exécution précédemment accordées. Cela s’avèrera particulièrement utile pour les applications mises à jour et dont une fonctionnalité qui recevait auparavant l’autorisation d’un utilisateur a été supprimée, notamment l’accès à la caméra ou au microphone.

Outils relatifs à l'expérience utilisateur et aux performances

Android 13 apporte plusieurs améliorations pour l’affichage des textes dans différents langues. En ce qui concerne l'habillage du texte en japonais, les TextViews peuvent désormais habiller le texte par Bunsetsu ou par phrases - plutôt que par caractère - pour des applications japonaises plus soignées et plus lisibles. La hauteur de ligne a été améliorée pour les écritures non latines - comme le tamoul, le birman, le télougou et le tibétain - en utilisant une hauteur de ligne adaptée à chaque langue. Cela évite les coupures et améliore le positionnement des caractères. Autre nouveauté, l’API de conversion de texte permet aux utilisateurs de trouver ce qu'ils recherchent plus rapidement et plus facilement. Android 13 ajoute par ailleurs la prise en charge du rendu des polices COLR version 1 (spécification, vidéo d'introduction) et met à jour les emojis du système au format COLRv1. COLRv1 est un format de police, très compact, qui offre un rendu rapide et net à n'importe quelle taille. Pour la plupart des applications, cela fonctionnera simplement, le système se chargeant de tout.

Cette seconde preview ajoute la prise en charge de Bluetooth low energy (LE) audio, l’audio sans fil conçu pour remplacer Bluetooth classique. Grâce à lui les utilisateurs peuvent recevoir un son de haute qualité sans sacrifier l'autonomie de la batterie et passer de manière transparente d'un cas d'utilisation à un autre, ce qui n'était pas possible avec Bluetooth Classic. Android 13 prend par ailleurs en charge la norme Midi 2.0, y compris la possibilité de connecter du matériel Midi 2.0 via USB. Cette norme actualisée offre des fonctionnalités telles qu'une résolution accrue pour les contrôleurs, une meilleure prise en charge de l'intonation non occidentale et des performances plus expressives à l'aide de contrôleurs par note.

Démarrer avec Android 13

La Developer Preview 2 est disponible dès aujourd'hui en flashant une image sur un appareil Pixel 6 Pro, Pixel 6, Pixel 5a 5G, Pixel 5, Pixel 4a (5G), Pixel 4a, Pixel 4 XL ou Pixel 4. A noter que si vous avez déjà installé une version beta sur votre terminal Pixel, vous recevrez automatiquement cette mise à jour et toutes les versions bêta ultérieures.