L'équipe Android de Google a annoncé aujourd'hui la disponibilité d’une version préliminaire d’Android 13 pour les développeurs. Cette preview est une phase de test pour Android afin d’améliorer en continu son système d’exploitation. « Developer Preview 1 est maintenant disponible, avec les dernières fonctionnalités et modifications à essayer avec vos applications. Installez une image système et mettez à jour les outils pour commencer. Au cours de cette phase, nous souhaitons recueillir vos commentaires, alors n'hésitez pas à nous faire part de votre avis », indique Google sur sa page développeur. A noter que cette bêta est compatible avec les terminaux Pixel 6 Pro, 6, 5a 5G, 5, 4a 5G, Pixel 4a, 4 XL et 4.

On peut espérer voir Android 13 dans sa version finale d'ici septembre 2022. (Crédit : Android)

La confidentialité et la sécurité au cœur du système

Alors que la question de la sécurité est devenue prégnante pour bon nombre d’utilisateurs, Android se positionne sur ce sujet : « le respect de la vie privée est au cœur des principes des produits Android ». De fait, Android 13 propose davantage de contrôles à l'utilisateur. « Dans la version d'aujourd'hui, nous introduisons un sélecteur de photos qui permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos en toute sécurité avec les applications, ainsi qu'une nouvelle permission WiFi pour minimiser la nécessité pour les applications de disposer de la permission de localisation ». Dans le détail, il s’agit d’un sélecteur de photos système - un moyen standard et optimisé pour les utilisateurs de partager des photos en local et dans le cloud en toute sécurité. Le sélecteur de documents d'Android, qui existe depuis longtemps, permet à un utilisateur du partage spécifique de contenu tout type avec une application, sans que cette dernière ait besoin de l'autorisation de visualiser tous les fichiers multimédias du terminal.

La firme a déclaré qu'elle avait l'intention de mettre cette fonctionnalité à la disposition d'un plus grand nombre d'utilisateurs d'Android par le biais de mises à jour de Google Play pour les appareils fonctionnant sous Android 11 et plus. Par ailleurs, Android 13 introduit nearby_wifi_devices, une permission d'exécution où les applications demandent l'autorisation de découvrir et d'accéder aux appareils sur les réseaux WiFi à proximité sans avoir besoin de l'autorisation d'accéder aux services de localisation. Ce dernier point est surtout utile pour les développeurs car Android est capable de déterminer sa position en fonction des points d'accès WiFi à proximité.

Le sélecteur de photos apporte un moyen cohérent et sécurisé pour les utilisateurs d'autoriser les applications à accéder à des photos et vidéos spécifiques. (Crédit : Android)

Améliorations de la productivité des développeurs

Android 13 propose également des fonctions et des outils supplémentaires pour la productivité des développeurs. A cet effet, cette version propose une API de placement des paramètres rapides. Ces paramètres sont un moyen pratique pour les utilisateurs de modifier les paramètres ou d'effectuer des actions rapides sans quitter le contenu d'une application. Cette preview ajoute la prise en charge des objets RuntimeShader programmables, dont le comportement est défini à l'aide du langage Android Graphics Shading Language (AGSL). AGSL partage une grande partie de sa syntaxe avec GLSL, mais fonctionne dans le moteur de rendu d'Android pour personnaliser le rendu. L'OS utilise ces shaders en interne pour mettre en œuvre des effets d'ondulation, de flou et d'étirement du défilement, et permet ainsi de créer des effets avancés similaires pour toute application.

OpenJDK 11 est également amélioré dans la version Android 13 : les bibliothèques centrales du système d'exploitation sont rafraîchies pour les aligner sur la version OpenJDK 11 LTS, avec des mises à jour des bibliothèques et la prise en charge du langage de programmation Java 11 pour les développeurs d'applications et de plateformes. Ces modifications des bibliothèques de base seront disponibles sur davantage de smartphones et de tablettes par le biais de mises à jour du système Google Play, dans le cadre d'une mise à jour du module ART pour ceux tournant au moins sous Android 12.

Un affichage personnalisé des icônes

Google a également annoncé étendre la couleur dynamique de Material You au-delà des applications maison à toutes les icônes d'applications, permettant aux utilisateurs de choisir des icônes qui héritent de la teinte de leur fond d'écran et d'autres préférences thématiques. Tout ce que l’application doit fournir est une icône et une modification adaptative XML. Les icônes d'applications à thème sont initialement prises en charge sur les appareils Pixel et l’entreprise espère le proposer sur davantage d'appareils à terme.

Android s’adapte au polyglottes et améliore la lecture

Certaines applications permettent aux utilisateurs de choisir une langue différente de celle du système, afin de répondre aux besoins des utilisateurs multilingues. Ces applications peuvent désormais appeler une API de plateforme pour définir ou obtenir la langue préférée de l'utilisateur, ce qui permet de réduire le code passe-partout et d'améliorer la compatibilité lors de la définition de la langue d'exécution de l'application. Pour une compatibilité plus large, Android compte ajouter une API similaire dans une prochaine bibliothèque Jetpack.

Autre point abordé : la césure. Elle rend le texte plus facile à lire et aide à rendre l’interface utilisateur plus adaptative. Dans Android 13, les performances de césure ont été optimisées jusqu'à 200 %, de sorte que les développeurs peuvent désormais l'activer dans les TextViews sans pratiquement aucun impact sur les performances de rendu. Pour activer la césure plus rapide, il faudra utiliser fréquences fullFast ou normalFast dans setHyphenationFrequency().