Combler le fossé avec les autres fournisseurs de clouds d'entreprise, tel a été l'objectif de Google qui a créé un service permettant de faciliter les communications entre les applications de ses clients et celles conçues sur sa plateforme cloud. Le service Cloud Pub/Sub, disponible depuis mercredi en version bêta, est taillé pour l'échange de messages entre différents services cloud Google et des systèmes internes, et ce, dans un grand volume de données pour un minimum de temps.

Le service de base de Pub/Sub, qui permet aux applications d'expédier jusqu'à 10 000 messages par seconde, peut se connecter à différents composants construits sur App et Compute Engine, aussi bien que des applications externes par l'intermédiaire d'une connexion Internet sécurisée.

Le service de messages pour applications d'entreprise internalisées est généralement traité par le biais des solutions d'Enterprise Services Bus (ESB) ou les suites d'intégration d'entreprises proposées par des acteurs comme Progress Software, Red Hat, Pivotal, Oracle, Software AG, IBM et Tibco. En sortant Pub/Sub, Google rattrape ainsi d'autres fournisseurs de cloud, dont Amazon Web Services qui propose déjà Simple Queue Service ou encore Microsoft et son Azure Service Bus.

Coordonner du trafic issu de capteurs réseau IoT et alimenter des systèmes de caching distribués

Pub/Sub pourrait être utilisé de multiples façons, selon Rohit Khare, responsable produit de Google, qui a posté un billet de blog à ce sujet mercredi. Ainsi, une application RH pourrait s'appuyer dessus pour échanger des informations parmi de multiples composants, comme un répertoire d'entreprise ou un système de paiement, ou encore être utilisé pour coordonner le trafic issu d'un capteur réseau IoT, router toute l'information entre les noeuds terminaux vers une application d'analyse de données. Mais également servir à alimenter des systèmes de caching distribués ou appliquer des événements à des multiples systèmes et répartir des workloads au travers des systèmes distribués.

Google a dévoilé ce service cloud lors de sa conférence développeurs I/O en mai dernier, mais le test était alors limité à quelques clients. Il est désormais disponible pour tous à l'essai, en version bêta. Parmi les premiers testeurs, le réseau social de partage de photos Snapchat qui utilise Pub/Sub pour sa fonction de recherche Discover. Par ailleurs, la firme de Mountain View ne compte pas facturer Pub/Sub pendant la période de test, mais n'a pas annoncé quand le service sera prêt dans sa version finale.