Baptisé  +1, l'outil mis au point par Google alerte sur des pages web, des publicités ou des services que les internautes trouvent particulièrement utiles. En utilisant ce service, il leur est possible d'avoir accès aux recommandations des personnes avec lesquelles ils ont l'habitude de dialoguer, du moment
qu'elles se servent également de la fonction. Il s'agit de raccourcis numériques qui indiquent qu'une information est « plutôt cool », a indiqué Rob Spiro, chef de produits chez l'éditeur, dans un billet de blog. Pour utiliser +1 , il suffit d'être connecté à un compte Google et, si ce n'est pas le cas, il faut tout naturellement en créer un.  Pour recommander quelque chose sur Google Search, les internautes n'ont qu'à cliquer sur le bouton +1, sur une page Web ou sur une publicité. Le sigle apparaît alors dans les résultats de recherche.

Disponibilité de +1 en version anglaise

Pour le responsable produits, la qualité de +1 réside dans sa pertinence. Cette fonctionnalité permet d'obtenir des recommandations situées à droite (car elles  proviennent de gens qui comptent pour les utilisateurs ), au bon moment (lorsqu'on est réellement à la recherche d'informations sur un sujet) et dans le bon format (les résultats de recherche).
Le service lancé par l'éditeur sera d'abord disponible en anglais sur Google.com. Les recommandations apparaîtront à côté des résultats de la recherche et des publicités. +1 migrera vers d'autres produits et sites de Google dans les prochaines semaines. Les internautes peuvent s'inscrire en allant sur le site expérimental de recherche du géant californien.