Google, propriété d'Alphabet, s'efforce d'empêcher que les conversations des utilisateurs avec son assistant d'IA générative Bard soient indexées sur sa plateforme de recherche ou qu'elles apparaissent dans les résultats. « Bard permet aux utilisateurs de partager des conversations, s'ils le souhaitent. Nous n'avons pas non plus l'intention de faire en sorte que ces conversations partagées soient indexées par Search. Nous travaillons actuellement à bloquer leur indexation », a indiqué le compte Search Liaison de Google sur Twitter.

La firme répondait ici à un consultant en référencement SEO qui avait signalé sur Twitter que les conversations des utilisateurs avec Bard étaient indexées sur Google Search. L'assistant à base d'IA générative, qui a été ouvert aux inscriptions publiques en mars, a reçu une mise à jour ce mois-ci qui propose aux utilisateurs de partager leurs conversations avec l'assistant via une fonction de partage de liens publics. Selon le message publié sur Twitter, cette fonction pourrait être à l'origine de l'indexation des conversations sur Search. Cependant, toute discussion avec Bard qui n'a pas été partagée publiquement n'est pas indexée, selon Peter J. Liu, chercheur à Google Deep Mind. « Cela ne concerne que les conversations explicitement partagées. Vos conversations ne sont pas publiques par défaut », a indiqué Peter J. Liu sur Twitter.

Une fuite qui pourrait faire douter plus d'un utilisateur

Bien que les commentaires du chercheur puissent apporter un peu de répit aux utilisateurs d'IA générative, l'avis ou l'avertissement de Google Bard sur le partage des conversations pourrait en induire plus d'un en erreur. L'avertissement de Bard, qui a été publié via une image sur Twitter par le fondateur de Datasette, Simon Willison, se lit comme suit : « Permettez à toute personne possédant le lien de voir ce que vous avez sélectionné. Vous pouvez supprimer les liens dans vos liens publics. N'oubliez pas que vous avez accepté les conditions d'utilisation de Google et les conditions d'utilisation supplémentaires de l'IA générative ».

De nombreux utilisateurs peuvent par ailleurs penser que les personnes avec lesquelles ils partagent leur lien de conversation pourront le voir plutôt que le moteur de recherche de Google ne le scanne. Par ailleurs, Simon Willison a suggéré dans un autre tweet que la fuite accidentelle de conversations ne se produirait pas avec le ChatGPT de Microsoft, qui compte d'ailleurs plus d'utilisateurs, en raison de la présence d'une ligne de code supplémentaire - ="robots" content="noindex,nofollow" - qui exclut les conversations des résultats de recherche. Bien que Google ait déclaré travailler sur une solution pour mettre fin à l'indexation accidentelle, la page d'historique des mises à jour de Bard, dont la dernière mise à jour date du 27 septembre, ne présente aucune entrée qui se concentre ou parle de ce problème.