Comment exploiter les services de géolocalisation fournis par Google Maps dans une offre commerciale ? La start-up californienne FireScope, spécialiste de la sécurité et de la surveillance, vient de développer une technologie de tableau de bord qui répertorie en temps réel et localise sur une carte l'état de fonctionnement des différents centres ou agences d'une entreprise. L'idée est de fournir, dans un boîtier autonome, une technologie de portail entièrement personnalisable (de type mash-up), qui lie des outils de maintenance, de contrôle de performance et de disponibilité d'Internet et même d'antivirus, à un service de cartographie fourni par Google Maps. Rappelons que Google livre les interfaces de programmation de son service de géolocalisation. Le système envoie alors des alertes lorsqu'un des repères, qui ont été configurés au préalable, est signalé comme défectueux. La technologie FireScope peut notamment cibler l'espace de stockage, la bande passante ou la montée en charge des processeurs. Le tableau de bord délivre en temps réel des diagrammes de contrôle géolocalisés. L'un des gros intérêts de la solution, explique l'éditeur sur son site, est sa capacité à s'intégrer avec des outils de gestion tiers, notamment HP Openview ou IBM Tivoli. FireScope commercialise son appliance à partir de 10 000$, une année de maintenance incluse.