Faire revenir en force les mobiles à clavier physique en leur donnant la puissance des smartphones. C'est le pari de la start-up californienne Kai Technologies qui développe un système d'exploitation - nommé KaiOS - destiné aux téléphones portables non-tactiles. Comme le Nokia 8110, présenté au CES 2018, qui fonctionne justement avec cet OS. Et ce dernier vient de recevoir une aide financière de 22 millions de dollars de Google. C'est la deuxième levée que réalise la start-up en quatre mois. En mars, c'était Reliance Retail qui investissait 7 M$ dans l'activité de Kai.

Cette start-up, dirigée par le Français Sébastien Codeville, a été fondée en 2016 et est déjà présente aux Etats-Unis, en Chine, en Inde [et en France depuis...]. Elle travaille en collaboration avec des fabricants tels que HMD Global ou Micromax et en partenariat avec des opérateurs nationaux comme AT&T aux Etats-Unis ou Reliance Jio en Inde pour inclure les fonctionnalités essentielles à son système : GPS, 4G/LTE et WiFi.

Google va d'ailleurs au-delà d'un investissement financier pour Kai Technologies. Le groupe californien va travailler avec les équipes de cette dernière pour intégrer son Assistant, ses Maps, Youtube et son moteur de recherche. « Avoir un assistant vocal intelligent sur un téléphone portable abordable est vraiment révolutionnaire car il aide à surmonter certaines des limitations apportées par un clavier."