Les améliorations continuent dans la G Suite. Dernière en date, la possibilité d’enregistrer des macros sur le tableur Sheets. Les utilisateurs peuvent donc sauvegarder les formules dont ils se servent régulièrement dans Sheets. Ceci afin de pouvoir les réutiliser ensuite sans écrire une ligne de code. Une fois enregistrée, une macro est automatiquement convertie en Apps Script - un langage de programmation propre à Google dérivé de JavaScript. Cette macro peut être modifiée ultérieurement pour éviter aux utilisateurs de la réécrire entièrement. Il est aussi possible de coder des Apps Script et de les importer en tant que nouvelles macros, d’après l’entreprise de Mountain View.

« Nous voulons aider les entreprises à automatiser leur travail en utilisant les macros dans une approche cloud-first » déclare Ryan Weber, chef de produit chez G Suite, dans un billet de blog. Comme ces routines informatiques sont construites pour des fichiers basés dans le cloud, les utilisateurs de Sheets peuvent exécuter ces programmes pendant que d’autres travaillent sur une feuille de calcul. Tout ceci sans interruption. « Par exemple, une équipe financière ayant une réunion budgétaire peut exécuter des macros tout en examinant la même feuille de calcul » précise Ryan Weber.

Grignoter peu à peu des parts à Office 365

Cette mise à jour de Sheets intervient alors que Google souhaite amener davantage de professionnels à utiliser sa G suite. En plus de ces macros, la multinationale a lancé récemment Hangouts Chat, une messagerie instantanée pour entreprises. La Suite compte aujourd’hui plus de trois millions de clients payants. Loin derrière son principal concurrent, Office 365, qui totalise plus de 120 millions d’utilisateurs actifs par mois. Cependant, d’après Wayne Kurztman, directeur de recherche chez IDC, les récentes mises à jour de G Suite ont positionné Google comme un « concurrent sérieux dans les marchés de la suite bureautique et de la collaboration. »

La société installée à Moutain View grappille des parts de marché « petit à petit » d’après le cabinet d’études. « L'accent mis par Google sur l'amélioration de l'expérience utilisateur et des fonctionnalités proposées, comme la mise à jour de Sheets, est un atout pour les utilisateurs réguliers et chevronnés » selon M. Kurtzman. « Cela devrait être une préoccupation pour Office 365, [qui] s'est d'abord concentré sur les utilisateurs réguliers. »

Autres fonctionnalités

D’autres fonctionnalités ont été ajoutées à Sheets cette semaine. Il est désormais possible d’ajouter des sauts de page à l’impression ou de personnaliser le format du papier. Plus d’options de regroupement des lignes et colonnes sont possibles. Il est également possible d'ajouter des cases à cocher dans les cellules et de regrouper les données par tranches de temps (semaine, mois ou année) dans les tableaux croisés dynamiques.

Ces fonctionnalités s’appuient sur les dernières améliorations mises en place dans Sheets, notamment autour des tableaux croisés dynamiques. En décembre dernier, le tableur a acquis des capacités d’apprentissage automatique pour simplifier la gestion de grands ensembles de données. Par exemple, les utilisateurs peuvent poser des questions en langage naturel et recevoir des suggestions sur le type de tableau croisé dynamique à utiliser. Ceci dans le but de rendre l'outil plus simple à utiliser pour les non techniciens d’après Google.

Refonte de Gmail

Parallèlement, plus des détails apparaissent à propos de la refonte prévue de Gmail. Selon plusieurs sources, jeudi dernier, un email a été envoyé aux administrateurs de G Suite détaillant une série de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, l'ajout de la fonction Smart Reply (déjà présente dans la version mobile de l'application) ; un bouton de rappel permet de replacer un email en première position de la boîte mail au bout de quelques heures ou quelques jours ; et l'accès à d'autres applications telles que Google Agenda à partir de Gmail.