Google permet aux internautes, depuis le 31 août, d'avoir accès directement aux fils de grandes agences de presse à partir de son site Google News. Jusqu'alors il fallait se rendre sur les sites des journaux reprenant les informations des agences pour consulter ces dernières dans leur intégralité. Désormais, Google News pointera directement vers les dépêches de l'AFP, d'AP, de l'UK Press Association et de Canadian Press. Concrètement, le services d'actualité du pantagruélique moteur de recherche détectera, parmi les centaines de sites reprenant une même dépêche, l'origine de l'information et renverra vers l'agence qui en est à l'origine. De fait, Google affirme que cela conduira à la suppression de liens vers des contenus maintes fois répétés. A la clé, une meilleure lisibilité pour l'internaute et « davantage de crédibilité pour les informations [de nos partenaires] », explique-t-on chez Google. Crédibiliser les actualités des agences peut également être vu comme une arme pour monétiser ce type de contenu. Google pourrait ainsi être tenté d'afficher de la publicité sur son site d'informations, une initiative qui se ferait inévitablement au dépend des publications en ligne dont la plupart ne vit que grâce à la réclame. Le site d'agrégation d'actualités a conclu des accords avec plusieurs agences de presse au cours des deux dernières années, notamment avec Associated Press et l'AFP. Cette dernière avait lancé des poursuites en mars 2005 contre Google pour violation de copyright, avant d'enterrer la hache de guerre un an plus tard.