Lors de sa conférence Google I/O 2023, le géant américain a annoncé que les traceurs pourraient se connecter à son réseau de suivi Bluetooth de 3 milliards d'appareils. En ce sens, cela doit aider toute personne à éviter d’être suivie par des trackers non désirés de type AirTag d’Apple. Ces alertes de suivi inconnues commencent à être déployées auprès des utilisateurs d'Android 6.0 et plus ce mois-ci. Pour mémoire, le traceur d'Apple AirTag a de nombreuses utilisations positives mais son usage a, à de nombreuses reprises, été détourné à de mauvaises fins. Fin décembre 2021, le service de police de la région de York au Canada mettait en garde la population quant aux AirTags placés dans des zones cachées des voitures cibles. Les voleurs n’avaient alors plus qu’à suivre le véhicule jusqu'au domicile du conducteur pour le dérober. De même, certaines femmes ont déclaré avoir découvert des traceurs dans leur sac à main ou sur leur voiture, se sentant de facto en insécurité.

Un journaliste s’était même essayé au jeu pour se rendre compte des risques engendrés par ces traceurs. Il avait alors été amené à la conclusion suivante : ces traceurs sont aussi bon que mauvais et sont des outils très puissants. De son côté, Apple a, au fil du temps, apporté quelques correctifs pour répondre aux préoccupations concernant le harcèlement par AirTag. Aujourd’hui, Google joue sur cet aspect sécurité pour convaincre tout un chacun de sa bonne volonté de protéger toute personne d’un traceur indésirable. Ainsi, trois cas d’usage ont d’ores et déjà été présentés.

Des alertes en cas de suivi non désiré par un traceur inconnu

Le premier consiste à recevoir des alertes automatiques pour les trackers inconnus. Chaque propriétaire d’un appareil Android compatible sera averti si un tracker Bluetooth inconnu est séparé de son propriétaire et est déterminé à voyager avec quelqu’un d’autre. En cliquant sur la notification, il est même possible d’afficher une carte de l'endroit où le traceur a été vu voyager avec vous. La firme de Mountain View note que ces données de localisation « sont toujours chiffrées et jamais partagées avec Google ».

Voilà à quoi ressemble l'alerte et la fonction carte disponibles sur tout appareil Android. (Crédit : Google)

Une fonction offre également la possibilité de jouer un son et le traceur fera un bruit pour pouvoir le localiser sans que son propriétaire ne soit au courant. La société précise que si pour l’heure, ces alertes fonctionnent uniquement avec le modèle AirTag d’Apple, il continuera à travailler avec les fabricants de balise – à l’instar de Tile notamment – pour étendre sa couverture.

Il est possible de jouer un son pour que le traceur émette un bruit et soit identifiable. (Crédit : Google)

Des conseils et une fonction de scan manuel de l’environnement disponible

Google donne également quelques conseils sur la façon d’agir lorsque l’on découvre un traceur inconnu. « Lorsque vous approchez l'appareil à l'arrière de votre téléphone, certains trackers Bluetooth peuvent partager leur numéro de série ou des informations supplémentaires sur le propriétaire de l'appareil, comme les quatre derniers chiffres de leur numéro de téléphone ». En complément, la firme met à disposition un guide pour apprendre à désactiver complètement le tracker Bluetooth physiquement, afin que l'appareil empêche le propriétaire de recevoir les futures mises à jour de localisation du traceur.

Google offre enfin une troisième fonction. Il s’agit d’une analyse manuelle destinée à vérifier s'il y a des traceurs à proximité qui sont séparés de leurs propriétaire. Pour ce faire, il suffit d’accéder à Paramètres → Sécurité et urgence → Alertes de suivi inconnues et appuyer sur le bouton « Scanner maintenant ». L’appareil prendra environ 10 secondes pour effectuer une analyse manuelle, puis une liste de traceurs qui sont actuellement déterminés comme étant proches de vous et séparés de l'appareil de leur propriétaire s’affichera.

Le réseau Find My Device mis sur pause

Dans le même temps, Google a partagé une mise à jour sur l’état du lancement de son réseau Find My Device annoncé lors de sa dernière conférence I/O. D’abord déclaré comme disponible cet été sur Android, le projet est désormais suspendu. « La sécurité des utilisateurs et la prévention du suivi de localisation indésirable sont une priorité absolue pour Android. Nous travaillons en partenariat avec Apple pour aider à finaliser la spécification conjointe des alertes de suivi indésirables d'ici la fin de cette année. À l'heure actuelle, nous avons pris la décision de suspendre le déploiement du réseau Find My Device jusqu'à ce qu'Apple ait mis en place des protections pour iOS » justifie Google. Le réseau devait notamment aider à localiser ses effets personnels manquants tels que des écouteurs, des téléphones et d'autres objets du quotidien (comme des bagages et des clés) à l'aide d'une gamme de balises de suivi Bluetooth tierces.