Un AirTag d’Apple a récemment été utilisé pour traquer un mannequin du magazine Sports Illustrated. Par ailleurs, des voleurs placent des AirTags sur des voitures pour les suivre jusqu'à leur domicile, où elles peuvent être dérobées plus tard. Plusieurs articles effrayants ont fait la une ces derniers temps, relatant des histoires d’espionnage ou de cambriolage à la suite de l’utilisation d’un AirTag. Mais comme beaucoup de titres peuvent être exagérés, un journaliste de PC World, Gordon Ung, a décidé d'expérimenter cela par lui-même avec un AirTag pour voir si les titres sont justifiés en suivant sa femme et ses enfants. Etant un utilisateur d'Android, il utilise des appareils Tile depuis un certain temps. Lorsque les gros titres ont commencé à s'accumuler récemment, il a entendu des fans d'Apple lancer des arguments en disant « Tile le fait aussi ! (et Samsung ! !!) ».

Pour autant il n’a jamais considéré Tile comme une menace, car son expérience avec ce produit a plus souvent été marquée par des problèmes de fonctionnement. Comment une technologie qui ne peut pas trouver un SSD portable égaré chez lui peut-elle être utilisée pour traquer quelqu'un à 30 km de là ? Dans ses tests, il a toutefois décidé d'inclure un Tile Pro (un modèle 2020 avec une nouvelle batterie) et un AirTag flambant neuf. Cette expérience a été menée au vu et au su de sa famille. Gordon Ung les a également suivis via une application de suivi GPS sur téléphone pour comparer avec ce qu’il voyait dans l'application Tile et Apple Find My.

Deux appareils au fonctionnement basique

Avant d'aller plus loin, vous devez savoir comment fonctionnent l'AirTag et la Tile Pro. Ce sont deux appareils très simples qui émettent une balise Bluetooth toutes les quelques minutes via des fréquences radio. Cette balise signale la dernière localisation du téléphone, de la tablette ou de l'appareil IoT qu'elle a pingué.

Pour Tile, tout autre téléphone exécutant l'application Tile ou tout appareil Amazon Sidewalk (Echo par exemple) signalera s'il a reçu la balise et transmettra l'information. L'AirTag fait la même chose, mais avec la différence essentielle d'un milliard d'appareils iOS qui peuvent être alertés. Les traceurs ne contiennent pas de traceur GPS, mais s'appuient sur l'emplacement signalé par le téléphone ou le dispositif Amazon Sidewalk. Les traceurs les plus récents disposent également d'une fonction de localisation à courte portée et de haute précision, mais uniquement lorsque vous êtes très proche de la balise. La plupart des informations de localisation grossières sont transmises par Bluetooth.

Dispositif de suivi pour une filature jugé inutile

Pour ses essais, le journaliste a testé les traceurs à l'intérieur de la voiture, dans un porte-gobelet et également collés sur le pare-chocs. Résultat : l'AirTag et le Tile Pro ne mettent tout simplement pas à jour les informations assez souvent et n'entrent pas en contact avec d'autres appareils au bon moment pour être utiles. Lorsque la localisation est mise à jour, elle est généralement tellement périmée que la personne peut se trouver à un ou plusieurs kilomètres. De plus, à la vitesse de l'autoroute, on ne reçoit pas de mises à jour la plupart du temps.

Traquer quelqu’un jusqu'à son domicile : d’une efficacité redoutable

Suivre quelqu’un activement sur autoroute est inutile, mais si la seule chose que quelqu'un veut savoir, c'est où une personne habite, l'AirTag d'Apple est d'une efficacité redoutable. Et le Tile Pro l'est aussi. Encore une fois, son expérience avec ce dernier a été plutôt mitigée pour ce qui est de retrouver des objets perdus dans sa maison. Le journaliste a donc été assez surpris de voir que le traceur fonctionne raisonnablement bien en tant qu'outil de suivi.

Il s’attendait en effet à ce que le réseau de Tile soit si inefficace que le Tile Pro ne fournirait aucune information utile. Par exemple, dans un rayon de 30 km autour de son domicile métropolitain, l'application indique environ 5 000 utilisateurs de Tile. Cela signifie que 5 000 personnes utilisent l'application qui peut repérer un traceur manquant dans une ville de 400 000 habitants. Ce n'est pas beaucoup, mais son partenariat avec Amazon semble avoir fait la différence. Tout Echo ou sonnette Amazon, toute caméra de sécurité ou tout autre appareil compatible Bluetooth peut également repérer un produit Tile et signaler son dernier emplacement. Cela fonctionne assez bien pour que l'on ait l'impression qu'un Tile Pro placé sur votre voiture pourrait au moins permettre à quelqu'un de vous localiser à quelques rues près. Lors de ses tests, le traceur a été repéré par la maison d'un voisin située à 150 mètres. Gordon Ung reste persuadé que l'AirTag d'Apple pourrait suivre quelqu’un dans un rayon d'une ou deux maisons de l'endroit où celle-ci se trouve grâce au réseau massif d'iPhones. Find My, par exemple, a signalé que son AirTag se trouvait dans la maison voisine, dont es occupants utilisent des iPhones.

Un bon moyen de traquer quelqu'un qui se promène

Si vous perdez votre AirTag, le vaste réseau Find My le retrouvera pour vous. (Crédit : Michael Simon/IDG)

Le mannequin de Sports Illustrated qui a été suivi a déclaré que le coupable avait placé un AirTag dans sa veste pour suivre sa marche vers la maison. Pour simuler cette expérience, Gordon Ung a placé un Tile Pro et un AirTag dans le sac à dos de sa fille et a observé ses mouvements. Là encore, la Tile Pro a fait bien mieux que ce à quoi il s’attendait dans une zone métropolitaine dense où il y a juste assez d'appareils Amazon Sidewalk et de téléphones compatibles avec Tile. Mais il n'était toujours pas à la hauteur de l'AirTag, qui lui a donné des mises à jour de l'emplacement de sa fille, avec une précision de 10 à 15 mètres et qui semblaient être mises à jour à chaque fois qu’il vérifiait.

La raison ? Sa fille a un Tile, mais l'application n'est plus active car elle était frustrée de ne pas pouvoir la faire fonctionner. Si l'application Tile était active, les mises à jour de la localisation auraient pu être meilleures. Mais elle utilise un iPhone que l'AirTag utilise pour mettre à jour sa position. Encore une fois : Un AirTag n'a pas de GPS. Il dépend d’un téléphone pour communiquer sa position. Dans une zone dense, il est peu probable que l’on ne soit jamais hors de portée radio d'un iPhone signalant la dernière position de l'AirTag.

Apple et Tile doivent réagir

Après avoir vu à quel point l'AirTag (et, dans une certaine mesure, Tile) est efficace et effrayant, on pourrait penser que ce journaliste est favorable à ce qu'Apple en réduise encore l'utilisation. « En fait, certains demanderaient probablement que cette technologie soit purement et simplement interdite. C'est une réaction instinctive compréhensible que beaucoup de gens auraient après avoir vu le dernier journal télévisé de 60 secondes ou l'article de presse sur un AirTag « utilisé pour suivre quelqu'un chez lui ! » » explique-t-il. « Il ne faut pas prendre ces événements à la légère et ils constituent un problème légitime. Mais il s'agit également d'activités criminelles légitimes. De nombreux États ont des lois qui empêchent le suivi électronique d'une personne à son insu » rappelle Gordon Ung.

Après quelques jours de réflexion, il s’est rendu compte que l'AirTag est bien plus utile en tant qu'outil qui joue en notre faveur dans un cadre sécuritaire, plutôt que d'être utilisé contre soi. Les dernières statistiques criminelles du FBI indiquent que 721 885 voitures ont été volées en 2019. Le National Insurance Crime Bureau indique que 53 111 motos ont été volées en 2020. Les chances de récupérer une voiture volée semblent varier de 50 % à 80 % selon l'État et l'organisme de déclaration. Récupérer une moto volée est également assez rare. S’il s’agit d’un vélo ou d’une tondeuse, il faut plutôt l’oublier. Pour avoir vécu dans une métropole à forte criminalité, le journaliste ajoute que les voitures volées sont soit démontées pour en récupérer les pièces, soit abandonnées dans un endroit où quelqu'un d'autre décide de la démonter pour en récupérer les pièces ou de l'utiliser comme bon lui semble.

L'emplacement de l'AirTag était mis à jour chaque fois qu'une personne équipée d'un iPhone passait à pied ou en voiture devant la voiture dans laquelle il se trouvait. (Crédit : IDG)

Seulement voilà, pour la modique somme de 29 dollars, chacun peut étiqueter sa voiture, son vélo, sa moto, son barbecue ou encore son générateur et le retrouver si jamais il est « égaré ». En fait, il est déjà courant de marquer les animaux domestiques avec des AirTags pour les retrouver s'ils s'enfuient. Apple et Tile sont probablement mal à l'aise avec l'utilisation des traceurs de cette manière, car ils pensent toujours à la responsabilité qui pourrait leur incomber. Apple a déjà apporté quelques modifications pour commencer à répondre aux préoccupations concernant le harcèlement par AirTag, et des améliorations supplémentaires sont apportées dans la bêta 4 d’iOS 15.4. Bien ! Enfin, malgré les gros titres des journaux, ce journaliste s’est rendu compte que l'AirTag et Tile sont des outils très puissants qui peuvent aussi être utilisés pour le bien, et pas seulement pour le mal.