Selon le Wall Street Journal, Google préparerait un service de paiement électronique sur le modèle de Paypal.

L'hégémonique moteur de recherche pourrait venir chasser sur les terres d'eBay, propriétaire de Paypal, et s'assurer une source de revenus alternative à la seule publicité (qui représente 99% de ses recettes). Paypal, acheté 1,3 Md$ en 2002, permet à un acheteur et à un vendeur de finaliser une transaction, moyennant le versement d'une commission à un intermédiaire. Il a permis à eBay de générer 233 M$ de recettes au premier trimestre 2005, soit 23% de son chiffre d'affaires.

L'information a été longuement discutée et commentée dans les newsgroups et autres sites d'actualité, mais elle n'a en revanche pas été confirmée par Google. Si le lancement de ce nouveau service venait à être officialisé, il permettrait à Google d'afficher une jolie panoplie de commerçant : au-delà de son rôle de moteur de recherche et de ses huit milliards de pages indexées, auxquelles se greffent des liens sponsorisés, l'enseigne propose un comparateur de prix (Froogle) et un outil de recherche locale permettant de trouver les coordonnées de magasins et autres marchands. Autant d'opportunités pour l'internaute de recourir à un service de paiement en ligne.