La Fondation Mozilla et Google ont déclaré aujourd'hui qu'ils avaient renouvelé leur accord de partenariat. Selon les termes du contrat, Google restera le moteur de recherche par défaut de Firefox pendant trois ans. Ce navigateur Open Source  contrôle environ un quart du marché des navigateurs.  «Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons négocié un accord significatif et mutuellement bénéfique en termes de revenus avec Google », s'est félicitée la Fondation dans un communiqué.

Mozilla n'a pas dévoilé les détails du contrat, invoquant des exigences de confidentialité. Un porte-parole a également refusé de dire si l'opération était comparable à l'accord signé précédemment.

Une édition personnalisée lancée en octobre

En 2010, la dernière année pour laquelle Mozilla a publié ses résultats financiers, le contrat de Google avait permis de générer 84% des 123 millions de dollars de recettes de la Fondation, soit environ 103 millions de dollars.

En 2009, la contribution de Google s'était établie à 89 M$, soit 86% du revenu annuel de l'éditeur de Firefox.

L'accord entre les deux firmes avait expiré le mois dernier, mais Mozilla n'avait pas changé le moteur de recherche par défaut de Firefox, ni modifié la page de démarrage du navigateur, qui affiche la page de recherche de Google.

Des questions sur la dépendance de Mozilla sur Google ont été soulevées lorsque la frime de Mountain View a lancé son propre navigateur web, Chrome, en septembre 2008. Selon la société de mesures StatCounter, en novembre 2011, Chrome possédait une part de 25,7% sur le marché mondial des navigateurs s'octroyant ainsi  la deuxième place du classement juste devant Firefox et ses 25,2%.

Mozilla a pris quelques mesures mineures pour rompre sa dépendance avec Google. En octobre, l'organisation Open Source a lancé une édition personnalisée, baptisée « Firefox with Bing », qui utilisait Bing de Microsoft comme moteur de recherche par défaut.

En raison de calendrier financier de Mozilla, l'impact du nouveau contrat ne sera pas apparente avant l'automne 2013, lors de la publication des résultats 2012 de la Fondation.