La division robotique de Google vient de recruter Robert Rose qui dirigeait jusqu’en octobre dernier l’équipe Autopilot chez Tesla Motors, le constructeur de voitures électriques fondé par Elon Musk. La dernière version d’Autopilot, la 7.0, livrée en octobre, permet à la Model S de combiner caméras, radar avant, capteurs ultrasons et données, pour circuler de façon autonome sur une autoroute, changer de voie et ajuster sa vitesse en fonction du trafic, explique Tesla sur son site.

On pense donc aussitôt que Robert Rose a rejoint les rangs de Larry Page et Sergey Brin pour s’occuper de la Google Car, la voiture autonome maison. Mais selon le site Business Insider qui cite une personne proche du dossier, ce ne serait pas le cas. Il pourrait donc s’occuper d’autres projets de robotique. Sur sa fiche LinkedIn, Robert Rose se présente actuellement comme ingénieur logiciel chez Google Robotics. Dans une offre d’emploi remise à jour début octobre par Google, on lit pourtant que la société recherche des chercheurs en robotique et des ingénieurs logiciels pour travailler sur son projet de voiture autonome.

Passé par Vicarious et SpaceX

Robert Rose n’est en fait resté qu’un semestre chez Tesla, de mai à octobre 2015, après avoir passé dix mois chez Vicarious.com, start-up qui développe des logiciels d’apprentissage machine. Auparavant, il s’est investi près de six ans dans une autre entreprise d’Elon Musk, Space Exploration Technologies, qui construit et lance des fusées et engins spatiaux. Il a notamment été directeur de Flight Software entre janvier 2011 et juillet 2014. Auparavant, il avait travaillé chez Sony Computer Entertainment America et HP.