Tout à sa stratégie de rapprocher les internautes de la décision d'achat, le pharaonique Google étend de nouveaux ses imposantes tentacules vers le commerce en ligne. C'est ainsi Google Base, service lancé en novembre 2005 (censé permettre aux internautes de soumettre volontairement leurs produits à l'indexation du célèbre moteur), qui se mute aujourd'hui en une véritable place de marché. L'idée, explique Google, est de faciliter ce que bon nombre d'utilisateurs réalisent déjà, à savoir vendre leur produits via Google Base. Le service, encore au stade de test, prévoit ainsi d'offrir la possibilité de finaliser des transactions entre acheteurs et vendeurs Google Base, via un moyen de paiement par carte bancaire. A la seule condition de posséder un compte Google. Une initiative qui rappelle toutefois le fonctionnement « en réseau » du modèle d'eBay, spécialiste des enchères en ligne. Le téléphone, nouveau canal pour la publicité Google En marge de cette annonce, Google aurait également déclaré au très sérieux Wall Street Journal, travailler à étendre son modèle de publicité ciblé, au téléphone. Soit, plus concrètement, mettre en relation internaute et vendeur (annonceur) par une simple communication téléphonique via Internet. Le concept n'est pourtant pas nouveau, et déjà amorcé par ce même eBay, lors du rachat de Skype, en septembre 2005. Notons que Google cherche également à diversifier ses canaux de diffusion de publicités. En janvier 2006, il avait notamment racheté la technologie de diffusion radio de la société dMarc Broadcasting.