Google a développé un outil pour automatiser la création de tableaux de bord personnalisés sur son service d'analyse de la fréquentation des sites web. La bibliothèque Google Analytics Easy Dashboard donne aux développeurs la possibilité d'élaborer ces éléments de reporting sans passer par une phase d'apprentissage des API analytiques mises à disposition et sans avoir besoin d'écrire manuellement le code. Il suffit que les webmasters s'enregistrent pour accéder à la console API de Google, qu'ils copient et collent une portion de code JavaScript puis ajustent celui-ci pour le type de données qu'ils veulent récupérer et le type de graphiques qu'ils souhaitent afficher.
« Vous pouvez ainsi créer très rapidement des tableaux de bord Google Analytics, avec très peu de code », écrivent dans un billet de blog Jeetendra Soneja et Nick Mihailovski, membres de l'équipe concernée chez Google.

La société dirigée par Larry Page a bâti l'outil en collaboration avec une équipe d'étudiants de l'Université de Californie d'Irvine. Elle travaille aussi avec un autre groupe d'étudiants pour le simplifier encore. 

Google Analytics est une application cloud que les webmasters utilisent pour surveiller le trafic sur leurs sites web et analyser l'utilisation qui en est faite pour déterminer l'efficacité des différentes catégories de contenus et publicités.