Ce n’est un secret pour personne - Microsoft l’a martelé ces dernières années avec ses campagnes de publicité – Google exploite à des fins publicitaires les requêtes sur son moteur de recherche et les emails transitant sur sa plateforme de messagerie grand public Gmail. La firme de Mountain View a construit un véritable empire en collectant sans relâche les données personnelles de ses utilisateurs pour alimenter son outil DoubleClick et vendre des publicités ciblées. Il était possible de bloquer certaines analyses intrusives mais – sous la pression des instances européennes et de la mise en place programmée de la GDPR en Europe - Google annonce la fin prochaine de la collecte des données recueillies dans les échanges emails des utilisateurs de Gmail.

Dans un billet ce matin, Google déclare qu'il cessera de scanner les boîtes de réception Gmail pour personnaliser les publicités « un peu plus tard cette année ». En fait, la firme a décidé d’aligner les utilisateurs grand public sur les conditions d’utilisation de son service G Suite pour les entreprises. Pour rassurer ces dernières quant à la confidentialité de leurs correspondances, Google a toujours assuré que les messages professionnels n’étaient pas exploités pour personnaliser l’affichage des publicités.

Cela ne signifie pourtant pas que les algorithmes de Google arrêteront de scanner tous les courriels - c'est ainsi que fonctionnent les réponses automatiques et les assistants d'AI. Mais la décision de Google pourrait aider les utilisateurs à mieux considérer la protection de leurs données à l'avenir.