Google veut définitivement libérer les utilisateurs des mots de passe. Le géant de la recherche teste une nouvelle fonction qui permet de se connecter à son compte avec son téléphone et sans aucun mot de passe. C’est un utilisateur de Reddit, qui fait partie du petit groupe d'utilisateurs sélectionnés pour essayer la fonction, qui a posté un message et des images relatant son expérience. Comme on peut le voir dans une séquence de captures d'écran publiée dans son post, dès que le téléphone est authentifié avec Google, l’utilisateur peut se connecter depuis un autre terminal en s’identifiant uniquement avec son adresse mail.

Extrait de la séquence de captures d'écrans publiée par le testeur sur Reddit. (Agrandir l'image)

D’après les captures d'écran, il n’aura donc pas besoin de taper son mot de passe quand il voudra se connecter à son compte avec un autre terminal. Le testeur ne précise pas comment il s’est inscrit pour essayer la fonction. Il est donc probable que les tests et la fonction en sont encore à des stades très précoces.

Mot de passe, la plus mauvaise méthode pour sécuriser un compte ?

Google demande souvent à des groupes sélectionnés de tester de nouvelles fonctions avant de permettre à un plus grand nombre de les essayer. Depuis longtemps, Google fait la guerre aux mots de passe et ce test n’est qu’une tentative de plus pour avancer dans ce domaine. De façon générale, le géant de la recherche estime, à juste titre, que les mots de passe sont la plus mauvaise méthode pour sécuriser un compte. Cependant, il faudra un certain temps avant de faire basculer les utilisateurs vers une autre solution. Il faut aussi une méthode facile, adaptée à tous les niveaux de compétences. En attendant, les internautes pourraient commencer à utiliser des gestionnaires de mot de passe qui permettent d'en générer automatiquement de façon ultra-sécurisée et de les stocker sur ses différents terminaux.