La firme de Mountain View annonce des améliorations pour les utilisateurs désirant éditer des fichiers  Office de Microsoft dans Google Docs, Sheets et Slides. Elle travaille sur cette compatibilité en continu et s’attèle à offrir à ses clients, la possibilité de modifier un fichier Office depuis chacun de ses services avec toute la fluidité nécessaire. Le but étant bien sûr de faire les yeux doux aux utilisateurs de Microsoft 365 afin que ces derniers migrent définitivement sur Workspace. Tout d’abord, un système d’alerte ou de notification a été mis en place en cas de problèmes de compatibilité potentiels ou si des fonctionnalités Office ne sont pas disponibles.

Exemple de document présentant des problèmes de compatibilité. (Crédit : Google)

Une option est également mise à disposition pour restaurer une version antérieure du fichier du document, de la feuille de calcul ou du jeu de diapositives.

Des options proposent d’afficher l'historique des versions et restaurer un document. (Crédit : Google)

Drive, Docs et Slides améliorés

Sur Google Drive, les fichiers Office sont inclus dans la synchronisation hors connexion sur les PC de bureau. Les utilisateurs peuvent donc travailler hors connexion avec des fichiers Office qui n'ont pas été explicitement épinglés, mais qui sont pertinents pour leur activité immédiate. La modification ne s'applique qu'aux fichiers qui ont déjà été ouverts en mode éditeur Office. Sur Docs, les personnes reçoivent désormais des avertissements et notifications si elles ouvrent un fichier au format Office en mode éditeur Office. Les notifications expliquent les différences que les utilisateurs peuvent voir et de modifier ou de restaurer le contenu.

Sur Slides, la firme a travaillé à la compatibilité des fichiers PowerPoint en mode éditeur Office. Concrètement, les utilisateurs peuvent ouvrir des fichiers PowerPoint d'une taille maximale de 300 Mo et apporter des modifications en mode éditeur Office qui sont enregistrées dans le fichier Drive. Google précise que les notifications d'édition Office sont activées par défaut et seront toujours présentes lorsqu'un utilisateur ouvre un document au format Office. Le déploiement de ces changements se fait progressivement, à partir d’aujourd’hui, et peut mettre jusqu’à 15 jours pour que les fonctionnalités soient visibles. Tous les clients Workspace ainsi que les anciens clients G Suite Basic et Business et les utilisateurs disposant de comptes Google personnels auront accès à ces modifications.