Depuis le rachat en 2016 des produits GoTo de Citrix pour 1,8 milliard de dollars, LogMeIn - qui possède également l'outil de réunions dans le cloud join.me - s'est positionné d'emblée comme l'un des plus grands acteurs de la conférence vidéo et web, affichant plusieurs millions de clients dans le monde entier. Les fonctionnalités annoncées cette semaine doivent néanmoins permettre à la plate-forme GoToMeeting de mieux concurrencer les offres de conférence Web de grandes entreprises technologiques comme Google (Hangouts Chat), Amazon (Chime), Cisco (Webex) et Microsoft (Skype for Business/Teams), et aussi celles d'acteurs de plus petite taille comme BlueJeans et Zoom.

Ainsi, avec la fonction Business Messaging, les salariés peuvent lancer des discussions de groupe ou en face à face avec des clients externes via la nouvelle application desktop de GoToMeeting ou en passant par une application mobile autonome. Les utilisateurs peuvent basculer en un clic d'une discussion en mode texte à une conférence vidéo ou audio. Par ailleurs, avec la fonction Smart Meeting Assistant, ils peuvent transcrire l'audio d'une réunion et stocker le texte dans le cloud pour le partager ultérieurement. « Cela signifie que les participants n'auront plus à s'inquiéter de la prise de notes et pourront se concentrer pleinement sur les discussions avec les collègues », a déclaré le fournisseur. « Ils peuvent réserver toute leur attention à la cession de collaboration et accéder ensuite à la transcription pour se remémorer certains points de la discussion », a déclaré Alix Hagan, directeur du marketing produit chez LogMeIn.

Alexa pour un usage entreprise 

L'intégration avec Alexa permet quant à elle aux utilisateurs de programmer et de voir les réunions à venir, mais aussi de reprogrammer ou d'annuler des réunions existantes. « S'il est chez lui, l'utilisateur n'a pas besoin de démarrer son ordinateur de bureau ou son ordinateur portable. Il lui suffit de demander à Alexa de faire les modifications. Alexa peut replanifier une réunion dans GoToMeeting et envoyer la nouvelle invitation », a encore déclaré Alix Hagan.

GoToMeeting n'est pas le seul fournisseur de logiciels de vidéoconférence à proposer un outil de transcription. Microsoft Teams et Zoom disposent déjà de fonctions similaires. D'autres fournisseurs offrent également une certaine intégration avec les assistants numériques. L'an dernier, Cisco avait présenté Spark Assistant, devenu depuis Webex Assistant, qui permet aux utilisateurs de démarrer des réunions à l'aide de commandes vocales. Quant à Microsoft, il a commencé à intégrer son assistant Cortana dans les appels vidéo Teams.

Une intégration lente 

Les nouvelles fonctionnalités annoncées par LogMeIn doivent rendre GoToToMeeting « plus attractif pour les PME », a déclaré Jim Lundy, CEO d'Aragon Research. Ce dernier fait remarquer au passage que l'intégration de GoToMeeting dans les activités de LogMeIn a pris plus de temps que prévu, ce qui peut expliquer le retard dans la sortie de certains produits.

Richards Edwards, éminent analyste et directeur de service chez Freeform Dynamics, estime que les améliorations apportées à la plate-forme de LogMeIn ne viennent pas seulement rattraper les offres d'autres fournisseurs de logiciels de vidéoconférence, mais qu'elles comportent aussi des innovations. « Les fonctions d'intelligence artificielle améliorent les réunions professionnelles de diverses façons », fait valoir Tim Banting, analyste principal et spécialiste de la collaboration et de la communication chez Global Data. « L'IA est utilisée pour reconnaître les visages et optimiser le cadrage des caméras vidéo. Elle sert aussi à faciliter le processus de connexion aux réunions, à ajouter des participants et joue un rôle dans la prise de notes », a ajouté M. Banting. « Ce domaine de l'IA est appelé à se développer rapidement. Il apportera une vraie plus-value aux réunions. »