La dernière version 6.5 de Gradle, l’outil de gestion de builds basé sur la JVM, comprend une fonction expérimentale de surveillance du système de fichiers qui améliore les temps de construction des builds. Quand l'option de surveillance du système de fichiers est activée, Gradle 6.5 garde en mémoire ce qu'il a appris sur le système de fichiers des builds précédentes, ce qui évite d'interroger le système de fichiers à propos de chaque build. Cette optimisation réduit considérablement les entrées/sorties de disque nécessaires pour déterminer les changements intervenus depuis la version build précédente.

Les utilisateurs peuvent activer la surveillance du système de fichiers en utilisant le paramètre --watch-fs sur la ligne de commande. La surveillance du système de fichiers sera activée par défaut dans une prochaine version de Gradle. Pour l’instant, la fonctionnalité souffre de quelques limites. Notamment, elle ne permet pas de profiter des améliorations de performance pour les emplacements avec liens symboliques et elle ne supporte pas non plus les lecteurs SUBST et réseau sous Windows.

Pour passer à la version 6.5 de Gradle, les développeurs peuvent mettre à jour leur conteneur : ./gradlew wrapper --gradle-version=6.5

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités de Gradle 6.5, on peut citer :

- Amélioration de l'ordonnancement des dépendances de version : cette version résout certains problèmes, notamment un problème d’algorithme pouvant conduire à des résultats potentiellement déroutants. Cette fonction est optionnelle et soumise à opt-in.

- Correction de la faille de sécurité CVE-2020-13165 pouvant impacter les artefacts signés.

- Meilleure documentation : cette version comporte des exemples de cas d’usage comme l’usage sécurisé d’identifiants dans une build et le développement de changements en local pour deux projets indépendants avec une build composite.

- Pour les auteurs de plug-ins, Gradle supporte désormais org.gradle.api.Provider lors de l'ajout de dépendances, ce qui s’avère utile pour fournir différentes dépendances basées sur la configuration fournie par l'utilisateur.

- Pour les fournisseurs d'outils, les IDE peuvent désormais utiliser une nouvelle méthode de GradleConnector pour stopper de manière asynchrone les daemons Gradle et les empêcher d’utiliser la mémoire et d'autres ressources.

Sans doute davantage connu comme outil de compilation officiel pour les apps mobiles Android, Gradle est aussi un outil de compilation à usage général utilisé pour les projets basés sur des langages JVM comme Java et Kotlin ou des langages non JVM comme C++, Python et Swift.