Lancé en 2023, Fabric n’a pas cessé d’évoluer avec le temps. En 2024, Microsoft avait ajouté à sa plateforme d’analyse de données le service Databases pour créer des bases de données autonomes qui s’approvisionnent en quelques secondes. A l’occasion de la Fabcon qui se déroule à Vienne du 15 au 18 septembre, la firme de Redmond ajoute deux évolutions avec une fonction de base de données orientée graphe et des informations de géolocalisation.
Un moteur développé par Linkedin
Sur la partie graphe, la technologie utilisée par Microsoft provient de Linkedin qui a cartographié les connexions entre ses 1,2 milliard de membres. Pour mener ce travail, la société a réaffecté certains membres du réseau social professionnel à Fabric il y a 18 mois. Le moteur est cloud natif avec une architecture distribuée et évolutive. « Il n’est pas nécessaire d’extraire les données, ni de les déplacer. La base de données graphes fonctionne directement sur OneLake », a indiqué Arun Ulagaratchagan, vice-président d'Azure Data chez Microsoft lors de la conférence. Il ajoute que cette offre est aussi performante que les services partenaires de Microsoft comme Neo4j et TigerGraph et sans coût supplémentaire. Il précise que les accords avec ces deux sociétés sont maintenus.

La fonction de base de données graphe se superpose avec OneLake de Fabric. (Crédit Photo: Microsoft)
Concrètement, les bases de données graphes stockent et analysent les relations entre les données, ce qui en fait un choix pertinent pour comprendre des informations complexes et interconnectées, telles que les réseaux sociaux, les chaînes d'approvisionnement et les moteurs de recommandation. Elles sont très utiles pour l’IA, car elles approfondissent le raisonnement et apportent une plus grande précision dans les réponses. Elles alimentent également les graphes de connaissances, qui aident les applications d'IA, telles que les moteurs de recommandation et les assistants virtuels, à fournir des résultats personnalisés.
Une géolocalisation en temps réel
Fabric embarque dorénavant une fonction en preview de cartographie géospatiale pour obtenir des représentations interactives en temps réel à partir de données par lots et en streaming. Les usages sont multiples comme suivre la fréquentation des commerces, optimiser les itinéraires logistiques ou coordonner des interventions en cas de catastrophes naturelles. Cette couche de cartographie s’appuie sur l’infrastructure de streaming d’évènements d’Azure. Celle-ci intègre les données par lots en temps réel en provenance de différentes sources comme Azure Event Hubs, Kinesis d'Amazon Web Services et PubSub de Google.

La fonction de cartographie est version preview. (Crédit Photo: Microsoft)
En complément de ces deux annonces, Microsoft a présenté d’autres évolutions pour Fabric. Ainsi, la mise en miroir de OneLake a été étendue pour supporter les datawarehouse d’Oracle et Big Query de Google pour une réplication en temps quasi-réel dans les formats open source. Par ailleurs, le filtrage IP au niveau de l'espace de travail est désormais disponible, ainsi qu'une prise en charge étendue d'Azure Private Links, utilisé pour sécuriser les connexions entre les réseaux virtuels Azure et les réseaux locaux. Les outils de développement se voient ajouter le support de MCP.

Commentaire