Greenplum, acquise par EMC l'année dernière, prévoit d'introduire UAP, plateforme analytique unifiée au 1er trimestre 2012. UAP combinera la base de données EMC Greenplum avec Greenplum HD, qui utilise le framework Hadoop, solution Open Source d'analyse pour les gros volumes de données non structurées. L'offre comprend aussi Chorus 2.0, une interface utilisateur capable de mettre en place les requêtes et la visualisation des résultats. Cette dernière version sera capable de gérer l'ensemble des données. UAP de Greenplum a été présentée hier lors d'un évènement en Californie. Les tarifs n'ont pas été dévoilés et seront divulgués l'année prochaine.

Julie Lockner, analyste chez Entreprise Strategy Groupe, estime que «  Les entreprises dans de nombreux domaines produisent des montagnes de données qui deviennent trop importantes pour les analyser avec des outils traditionnels » et d'ajouter que « le volume de données, la complexité des requêtes et le besoin de réponses rapides s'apparentent à un vrai défi ». Les entreprises, surtout celles liées au commerce ou à la santé sont très intéressées par les technologies déployées par Greenplum pour apprendre des choses sur leurs clients à partir des données existantes. Ainsi, une boutique en ligne peut corréler le comportement des visiteurs avec leurs achats ou les laboratoires pharmaceutiques pourront traiter plus rapidement les résultats d'études cliniques. Les compagnies d'assurance adopte aussi ces nouveaux outils d'analyse pour faire des prédictions plus précises.

Un des objectifs de Greenplum a été de rendre les outils d'analyses de données accessibles aux dirigeants d'entreprise et pas uniquement à une équipe d'ingénieurs spécialisés. Chorus fournit une interface moins ésotérique pour traduire en langage naturel des requêtes sur l'ensemble des données. Ce programme inclut un environnement de réseau social où les salariés peuvent collaborer sur des projets avec les données.

Extension des données analysées et volonté de formation

Michael Maxey, directeur marketing produit chez Greenplum, explique « l'UAP apporte deux avantages principaux pour les entreprises, « le premier concerne l'étendu des données prises en compte, aussi bien celles existantes dans l'entreprise que d'autres types de données. La seconde est qu'en plus d'avoir accès aux données non structurées, les fonctionnalités de Greenplum HD et Chorus 2.0 permettent de créer rapidement une « sandbox » virtuelle pour développer de nouveaux processus d'analyse ». Il ajoute que ces ajouts tirent profit des technologies VMware. Le directeur marketing produit précise que les clients pourront déployer UAP sur leurs propres infrastructures informatiques ou depuis une configuration pré-packagée. Les entreprises disposant de la base de données Greenplum ou HD peuvent intégrer cette plateforme d'analyses unifiée.

Julie Lockner constate que, dans le domaine de la visualisation des données, des éditeurs comme Tableau et Alpine Miner offrent déjà une interface accessible des données comme ce qui est disponible avec Chorus 2.0, mais les capacités offertes sur l'UAP sont assez nouvelles ». Elle rappelle aussi que l'arrivée de telles solutions va changer la formation des spécialistes des données. A cette fin, Greenplum a annoncé un programme Big Data Training qui sera enseigné auprès de 700 universités. Récemment, une conférence montrait les difficultés de trouver des compétences sur les big data.