La crise sanitaire a évidemment eu un impact fort sur l'enseignement supérieur et de nombreux établissements ont mis en oeuvre des dispositifs d'enseignement à distance, notamment l'ESCP et son approche phygitale ou Télécom Paris. Certains ont fait le choix de dispositifs hybrides associant le présentiel et le distanciel, ce choix pouvant perdurer pour s'adapter aux enseignements transnationaux ou aux contraintes d'inclusion de publics en difficulté (personnes handicapées...). Grenoble Ecole de Management a fait le choix de l'enseignement hybride et, étant données les compétences internes, d'intégrer elle-même des solutions du marché. Elle a publié la description de son dispositif, baptisé GEMHyflex, sous licence Creative Commons afin que son expérience et son expertise puissent être utilisées par d'autres établissements gratuitement.

Sur ses trois campus français situés à Grenoble et Paris, Grenoble Ecole de Management a déployé pour l'heure 32 salles au format Hyflex et en prévoit une cinquantaine d'autres d'ici 2023. Les solutions très intégrées disponibles sur le marché étaient, selon l'école, pas nécessairement adaptées en l'état et, surtout, peu évolutives. La recherche de flexibilité a amené aux choix opérés. Techniquement, l'école a volontairement choisi des solutions assez basiques et courantes à faible coût (comme la vidéoconférence sous Zoom ou Teams). L'essentiel de l'effort repose donc sur l'intégration de ces outils, l'architecture des salles et l'accompagnement des enseignants comme des étudiants. Les détails sont décrits dans des documents PDF en téléchargement.