GIE IT des entités du groupe mutualiste Groupama, Groupama Supports et Services (G2S) a l'obligation de garantir la performance des applications dont il est en charge. Depuis 2008, G2S s'est doté d'un APM (Application Performance Management) à cette fin. Mais, au départ, cette solution est utilisée essentiellement pour résoudre des incidents qui se sont produits. Puis, en 2012, un appel d'offres est lancé pour assurer un suivi fin en continu afin de prévenir les incidents au lieu de juste toujours les corriger. C'est AppMon de Dynatrace qui a été choisi à ce moment là. Enfin, en 2017, une évolution majeure de l'architecture IT débute avec les premiers projets basés sur l'environnement Red Hat Openshift. Un nouvel appel d'offres est donc lancé et c'est Dynatrace qui est de nouveau choisi.

Dès la solution déployée en 2013, Emmanuel Lieurain, DevOps Manager à la Direction de la Production chez G2S, avait remarqué que les fonctionnalités d'AppMon étaient bien supérieures à celle de l'outil précédent tout en ayant « une empreinte et un overhead beaucoup plus faibles ». 200 personnes ont été formées à cet outil (développeurs, exploitants, responsables middlewares...) afin que toutes puissent exploiter le suivi disponible, mis en place sur 80 applications critiques. Le principal apport, outre la résolution précoce d'incidents potentiels, a été l'objectivation des échanges entre équipes de développement et d'exploitation.

Un suivi complémentaire pour l'instant

Une démarche DevOps a ensuite été adoptée grâce à cette nouvelle proximité dans la collaboration. Puis G2S a commencé en 2017 des projets basés sur l'environnement de conteneurs Red Hat Openshift. Il était nécessaire de faire évoluer l'APM déployé pour suivre les performances de cette nouvelle architecture. Lors d'une présentation lors d'un événement de l'éditeur, la nouvelle offre de Dynatrace a convaincu G2S. En Août 2017, un démonstrateur a été mis en oeuvre en adoptant la version SaaS.

Enfin, en janvier 2018, c'est la version on-premise managée qui a été déployée. En octobre 2018, ce sont huit applications et 1200 conteneurs qui sont suivis avec cette nouvelle génération d'APM. AppMon continue cependant, pour l'instant, de suivre les autres applications. « Il s'agit d'un changement dans la continuité » indique Emmanuel Lieurain. Le nouvel outil de Dynatrace n'a pas encore une maturité suivante, selon lui, pour que tout le suivi opéré sur AppMon soit basculé. Chaque nouvelle version apporte cependant des fonctionnalités en constante amélioration.