Comme le précisait Guy-Mamou Mani, président du Syntec numérique à l'occasion de la conférence semestrielle du syndicat patronal, les entreprises IT souffrent d'une pénurie d'informaticiens en situation de handicap. Pour faire découvrir leurs métiers aux personnes handicapées, Bouygues Telecom, Cisco Systems, et Steria se sont associés pour lancer les « Rencontres Handicap @ Issy » Organisée en partenariat avec la Mairie d'Issy-les-Moulineaux, Seine Ouest Entreprise & Emploi, les associations Tremplin et l'AFIJ, cette journée, qui s'est déroulée aujourd'hui  dans les locaux de Cisco, était ouverte à toutes les personnes en situation de handicap, étudiantes ou en poste, en formation ou en recherche d'emploi. « La Loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances a renforcé l'obligation d'employer 6% de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés  », a déclaré d'emblée André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux. D'un côté, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus important que les personnes valides, de l'autre, les entreprises peinent à trouver les profils qu'elles recherchent. »

Un audit interne chez Cisco

Pour attirer un maximum de candidats, les collaborateurs et managers, avec le support des responsables RH, ont décidé de monter, au cours de cette journée portes ouvertes, des ateliers thématiques sur les métiers opérationnels et fonctionnels propres à leur secteur d'activité.

Dans le cadre de ses activités Diversité & Inclusion, Cisco France a initié une démarche sur le sujet du handicap début 2009. « Nous avons fait appel à un cabinet de conseil spécialisé pour établir un diagnostic interne en sollicitant des collaborateurs Cisco issus de divers corps de métier », a indiqué Caroline Jessen,  directrice des ressources humaines. « Suite à cet audit, nous avons constaté que les personnes souffrant de handicap ne souhaitaient pas être reconnues en tant que telles ». Pour Caroline Jessen, dans le monde du travail, les peurs et les préjugés sur le handicap demeurent.
« Le handicap reste trop souvent associé à la contre-performance, alors que des outils technologiques permettent aujourd'hui de favoriser l'accès à l'emploi de ce type de personnes », estime t-elle.