Un ingénieur d'Apple a confirmé que la fonction « Handoff » serait basée sur le Bluetooth LE, et ne concernera donc qu'un nombre limité d'ordinateurs Mac.

Selon un ingénieur d'Apple, la nouvelle fonction « Handoff » ajoutée à iOS 8 et à Mac OS X 10.10 alias Yosemite ne sera accessible que sur les ordinateurs Mac les plus récents, plus exactement ceux compatibles avec la technologie Bluetooth 4.0 et Bluetooth LE (basse énergie). Plus tôt ce mois-ci, lors de la keynote de la Worldwide Developers Conference (WWDC), Apple n'avait pas donné de détail sur les spécificités de « Handoff ». Mais dans un atelier réservé aux développeurs, ceux-ci ont été clairement informés que le Bluetooth LE était nécessaire. « Tout est basé sur la proximité des terminaux », avait expliqué Michael Jurewitz, chef de projet ingénierie pour Continuity, lors d'une session qui s'est tenue le 4 juin à la WWDC et dont Apple a diffusé l'enregistrement audio. « C'est le BTLE (Bluetooth basse énergie) qui indique effectivement aux terminaux de proximité ce qu'ils doivent afficher dans ce coin inférieur gauche de l'écran, où apparaissent les notifications de Handoff », a poursuivi Michael Jurewitz. « Le terminal qui affiche vos applications est lié aux dispositifs auxquels vous êtes connectés avec le même compte iCloud. Nous savons que vous êtes connectés à cet appareil et nous utilisons le cloud pour associer via le BTLE vos différents appareils les uns aux autres ».

Après le jumelage des terminaux, quelques données sont transmises entre les dispositifs, probablement via Bluetooth, mais le chef de projet ne le précise pas dans sa démonstration.

Handoff fait partie de « Continuity ». Le processus permet aux utilisateurs de commencer une tâche sur un appareil - rédiger un e-mail, naviguer sur le Web, créer un document - et de la reprendre sur un autre. Selon la plupart des analystes, Continuity, et Handoff en particulier, représentent l'une des améliorations les plus importantes et les plus intéressantes d'iOS 8 et de Yosemite. Ces deux mises à jour, annoncées lors de la WWSC sont prévues pour cet automne. Mais, si l'on en croit les précisions apportées par Michel Jurewitz, tous les propriétaires de Mac, d'iPad ou d'iPhone ne pourront l'utiliser. En 2010, le Bluetooth LE a été fusionné à la spécification Bluetooth 4.0. Ce qui signifie que les appareils équipés du Bluetooth 4.0 offrent la compatibilité BTLE. Depuis 2011, soit depuis l'iPhone 4S, Apple équipe ses smartphones du Bluetooth 4.0 et du Bluetooth LE. Et ce n'est peut-être pas un hasard si la mise à jour vers iOS 8 sera possible à partir de l'iPhone 4S, lequel supportera également la fonction « Handoff ».

Les MacBook Pro produits à partir de la mi-2012 supporteront la fonction Handoff

Sur Mac, cependant, c'est une autre histoire. Par exemple, seuls les MacBook Pro produits à partir de la mi-2012 sont équipés du Bluetooth 4.0. Les premiers iMac dotés du Bluetooth 4.0 datent de fin 2012. Le MacBook Air et le Mac Mini intègrent le Bluetooth 4.0 depuis mi-2011. Quant aux iPads, ils disposent de la dernière version de la technologie Bluetooth depuis mars 2012, soit la première tablette Retina d'Apple. Donc l'iPad 2 de 2011 et l'iPad 1 de 2010 ne fonctionneront pas avec Handoff.

Le prochain système pourra être installé sur la majorité des Macs actuels - selon une estimation faite par nos confrères de Computerworld, environ 80 % des machines Mac qui se sont connectées à Internet en mai supporteront Yosemite - mais la restriction du Bluetooth LE fait que, toutes les machines sous Yosemite ne pourront utiliser « Handoff » ou reprendre des tâches entamées sur d'autres appareils Apple. Si l'on considère le total des ventes mondiales de machines Apple entre le quatrième trimestre 2012 et le premier trimestre 2014, 25 millions de Macs au minimum supporteront « Handoff ».

Mais le nombre est certainement un peu plus élevé, étant donné que dans ces 25 millions, ne sont pas pris en compte les cinq trimestres de ventes du MacBook Air, un trimestre de ventes du MacBook Pro, cinq trimestres de ventes du Mac Mini, plus le nouveau Mac Pro. Lors de la WWDC, le PDG d'Apple Tim Cook a déclaré que la base installée Mac était d'environ 80 millions de machines, ce qui signifie qu'au moins 32 % de tous les Mac en service pourront utiliser « Handoff ». On ne sait pas encore si, avec des adaptateurs Bluetooth de tierce partie, par exemple des dongles bon marché se connectant sur le port USB, il sera possible de profiter de « Handoff » sur les anciens Mac.

OS X Yosemite sera disponible un plus tard cette année, probablement en octobre. La mise à jour sera gratuite.