Le marché de la confiserie est marqué par une forte volatilité de la demande, avec des achats souvent effectués de façon impulsive. Dans ce contexte, le lancement de nouvelles gammes, les promotions et la saisonnalité jouent un rôle de plus en plus important.

Pour Haribo France, la planification de la demande joue un rôle essentiel : il s'agit en effet de profiter de ces différentes opportunités pour maximiser les ventes, tout en réduisant le gaspillage et en limitant les stocks obsolètes. « Les goûts et les préférences varient d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre. Nous devons donc nous adapter à chacun en conséquence », explique Elsa Cros, chargée de la planification de la demande chez Haribo. Au cours des dix dernières années, Haribo France a structuré et uniformisé sa supply chain en redéfinissant son pôle logistique et en mettant en place une équipe de planification dédiée.

Avec 800 variétés de produits, prévoir les quantités exactes à produire à différentes périodes de l'année, de façon à les livrer aux détaillants dans les temps et les quantités voulus, restait cependant complexe. Avant 2017, la gestion de l'offre et de la demande s'effectuait surtout de façon manuelle. « Nous passions beaucoup de temps à saisir des données » témoigne Elsa Cros.

Un processus S&OP dédié pour renforcer la collaboration

En 2017, l'entreprise a choisi de s'équiper avec la solution d'optimisation de la supply chain de FuturMaster. Celle-ci a permis de mettre en place des systèmes automatisés, capables de fournir des prévisions précises et des plans de production et de promotion détaillés jusqu'à un an à l'avance. Il supporte aussi un processus S&OP dédié (planification des ventes et des opérations), grâce auquel chaque département (ventes, marketing, production, finances...) participe régulièrement à l'échange d'informations et au partage d'objectifs. La solution permet également de s'assurer de la disponibilité des ingrédients et des emballages en amont de la production.

Aujourd'hui, « l'intégration est bien meilleure et la collaboration renforcée », selon Elsa Cros. La précision des prévisions est passée de 60% à 80% et le niveau de service a atteint 99% en 2018. Au cours de la dernière année, les stocks à rotation lente et le degré d'obsolescence des produits ont été divisé par trois. En étant en mesure de répondre au plus près de la demande, l'entreprise a également augmenté ses ventes de 1,7% en 2018, alors même que le marché de la confiserie était en baisse selon Nielsen. Haribo envisage désormais de travailler sur l'optimisation de la planification des promotions et des lancements saisonniers avec les distributeurs.