Wayin, la start-up co-fondée en 2011 par Scott McNealy, l’ancien CEO de Sun Microsystems, vient de récupérer 15,4 millions de dollars auprès d’entrepreneurs et de sociétés de capital risque de la Silicon Valley. Ce tour de table a été conduit par un nouvel investisseur, dont le nom n’a pas été communiqué, auquel se sont joints différentes personnalités du secteur IT. Parmi celles-ci, on trouve Hasso Plattner et David Duffield, respectivement co-fondateurs de SAP, pour l’un et de PeopleSoft et Workday pour l’autre. Wayin a bien évolué depuis sa création.

Conçue au démarrage comme un site de jeu social permettant d’afficher des photos, à la Pinterest, de poser des questions, à la Quora, et de faire de rapides sondages sur des idées, la start-up collectait les données échangées entre utilisateurs. Sur ces bases, elle s’est ensuite développée dans le marketing numérique en temps réel. Aujourd’hui, sa solution s’intègre avec les contenus publics de Twitter, Facebook et Instagram pour aider les équipes marketing des entreprises, les groupes médias et les responsables de stratégies numériques à découvrir, comprendre et afficher en temps réel des contenus pour informer leurs audiences et susciter une réaction de leur part. Les utilisateurs avancés peuvent recourir à HTML, CSS et JavaScript pour personnaliser l’expérience graphique ainsi proposée aux clients ou prospects.

Wayin va bénéficier de la technologie Watson

Scott McNealy est devenu en mai dernier le CEO de la société qu’il a co-fondée avec Scott Johnston et Tom Jessiman. Parmi les clients de Wayin, on trouve Walgreens, la Major League de baseball, Logitech, Blizzard Entertainment, Mashable et la chaîne météo Weather Channel. Avec l’apport d’argent frais qu’elle vient de récolter, la start-up basée à Denver, Colorado (avec des bureaux à New York, San Francisco, Los Angeles, Atlanta, ainsi qu'en Argentine, au Brésil et à Hong Kong) va étendre les effectifs de son département ingénierie et ses équipes créatives autour de Wayin Studio services, explique dans un billet l’ancien patron de Sun. Il prévoit d’ajouter des fonctionnalités permettant d’évaluer les résultats d’une campagne et les optimiser, d’ajouter des options de visualisation (scores, sentiments, thèmes…), d’étendre la gestion des droits et de supporter le japonais et le chinois. Le CEO veut aussi renforcer les capacités d’analyse des contenus sociaux et développer les partenariats. L'an dernier, la société avait déjà levé 13 M$.

La start-up travaille par ailleurs avec IBM pour ajouter des capacités cognitives à ses services. La technologie Watson de Big blue permet à Wayin d’identifier le sujet de photos sur les réseaux sociaux quand celles-ci ne sont pas identifiées à l’aide de mots-clés, ce qui permet aux équipes marketing de les inclure dans leurs campagnes. Avec Watson, Wayin va pouvoir ingérer et tagguer jusqu’à 200 millions d’images par jour sur les médias sociaux, a indiqué Scott McNealy lors d’un événement organisé la semaine dernière par IBM à San Francisco pour détailler les nouvelles capacités de son système cognitif Watson (un événement également décliné en France).