Selon un rapport publié mardi dernier par le cabinet d'étude TNS Media Intelligence, le marché de la publicité sur Internet a enregistré au cours du premier semestre 2007 une croissance record, avec une hausse de 41%. Internet représente aujourd'hui 11% des investissements publicitaires bruts, ce qui correspond à 1,2 Md€ ces six derniers mois - manne dont Google est le premier bénéficiaire. Face à cette montée en puissance, TNS prévoit un brillant avenir à la publicité en ligne. Dès 2008, Internet pourrait bien détrôner la radio de sa troisième place (en baisse de 1%, avec 15,6% des investissements), et se positionner directement derrière la télévision (toujours stable avec 30,4%) et la presse écrite (en légère baisse, avec 15,6%). « Internet se positionne au fil des mois comme le futur troisième média sur le marché publicitaire", a déclaré Luc Tran Thang, président du Syndicat des régies Internet (SRI). Malgré une croissance ralentie au mois de juin (+29,3% contre +34,8 % en mai et +42,8 % en avril), le marché reprend donc sa course vers le haut. Les observateurs pronostiquent par ailleurs une fin d'année très faste en matière d'investissements sur Internet, notamment dans le secteur de la téléphonie mobile. Google se taille la part du lion Moteurs de recherche (Google en tête) et portails Internet (Orange, MSN...) raflent quasiment la moitié du gâteau, avec 44,8% des investissements publicitaires. Loin derrière, on retrouve les sites d'information (11,9%). Parmi ces derniers tf1.fr recueille 32,7% des investissements, devant les sites du Nouvel Observateur (15,9%) et du Monde (11,8 %). Le plus gros fournisseur de publicité sur Internet reste la SNCF, suivi du site de ventes par enchères Ebay et de l'opérateur France Télécom. Ces six derniers mois, la publicité sur Internet a attiré 2 433 annonceurs, contre 1 534 un an plus tôt, ce qui correspond à une hausse de 58%. Sur les 100 plus gros annonceurs en France, 97% sont désormais également présents sur le Wb. Côté budget, le coût moyen d'une campagne sur Internet s'élève aujourd'hui à 490 000 euros. L'étude TNS Media Intelligence montre par ailleurs que les annonceurs sont de plus en plus conscients de la nécessité d'adopter des campagnes de communication plurimédia. 43% des annonceurs présents à la télévision ont investi sur le Web, et 22% des annonceurs qui investissent en ligne se portent aussi sur la télévision.