Avec les processeurs multicoeurs, les serveurs virtualisés et l'informatique distribuée, les datacenters nécessitent des solutions de stockage plus souples et qui peuvent évoluer rapidement pour répondre à la volée aux besoins des applications, explique Bob Plumridge, directeur technique et marketing EMEA chez HDS. Lors d'une conférence de presse européenne à Amsterdam, le constructeur japonais a en effet présenté sa solution aux nouveaux besoins des entreprises : VSP pour Virtual Storage Platform.

Avec cette plateforme matérielle et logicielle, HDS apporte la capacité de gérer plusieurs classes de stockage avec des disques dédiés : SAS (Serial-Attached SCSI) en remplacement des disques Fibre Channel, ainsi que des SSD et des SATA, le tout dans une seule baie. Les utilisateurs peuvent également mélanger disques de 2,5 et 3,5 pouces jusqu'à une capacité maximale de 247 Pétaoctets.

Une seule interface pour piloter plusieurs équipements hétérogènes

HDS avance que sa plate-forme et ses logiciels associés (Hitachi Command Suite) peuvent supporter les équipements des principaux fournisseurs du marché sous une seule console de gestion. « Une seule interface pour superviser le stockage comme une seule entité », explique Lynn Collier, directeur Europe de l'activité logiciels et solutions qui ajoute : « tout est transparent pour l'utilisateur qui ne voit qu'un système de stockage même avec des équipements hétérogènes. Notre solution automatise le stockage en assurant un provisionnement plus fin des applications avec des données structurées, non structurées et semi-structurées, mais également les rich médias ». Interrogé sur la question de la compatibilité avec certains fournisseurs, notamment EMC, Hendrick Wacker, responsable marketing EMEA de l'activité services de HDS, nous a indiqué que « suite à la polémique soulevée sur la mauvaise gestion des plates-formes EMC par notre précédente solution [USPV, ndlr], nous avons immédiatement réagi en contactant tous nos clients concernés pour vérifier ce point et nous n'avons pas relevé de problèmes ».

« Tout le monde parle de cloud, mais pour répondre à cet enjeu, les entreprises ont besoin de souplesse dans leurs infrastructures partagées. Or, ce qu'ils obtiennent le plus chez les fournisseurs, ce sont des solutions cloisonnées. Notre plate-forme a été effectivement construite pour des environnements serveurs virtualisés », a déclaré Hu Yoshida, CTO de HDS lors de la présentation de la plate-forme au forum Hitachi à Santa Clara. « Ainsi, la version refondue de Hitachi Command Suite est plus concentrée sur le développement de l'activité de l'entreprise que simplement sur le stockage », a expliqué  le CTO.

Mixer plusieurs solutions disques

Avec cette solution virtualisée, HDS ajoute plus de granularité pour assurer un meilleur approvisionnement dynamique. Ainsi, VPS peut mixer plusieurs technologies de disques dans un même volume de données pour favoriser la performance ou la simple disponibilité. « Il est possible d'avoir une seule LUN [Logical Unit Number, numéro d'unité logique] répartie sur plusieurs niveaux de stockage. C'est nouveau », a expliqué Claus Mikkelsen, responsable technique des architectures de stockage chez HDS. «Auparavant, on pouvait avoir une base de données Oracle de 50 To, dont 95% n'ont pas été modifiés depuis des mois, mais qui est 
toujours conservée sur la même couche de stockage. Maintenant, les parties inactives de la base de données descendront automatiquement au niveau le plus bas des strates de stockage. Avec Hitachi Dynamic Provisioning, il n'y a plus de limite physique à une LUN ». Claus Mikkelsen souligne encore que le provisionnement dynamique soulagera les administrateurs pour l'optimisation des performances et la création de configurations RAID sur mesure. 
Pour assurer un approvisionnement dynamique, la Virtual Storage Platform attribue des métadatas aux données pour déplacer automatiquement les informations sur les disques disponibles en fonction des performances demandées. Par exemple, les données d'un seul volume peuvent être réparties entre des SSD, des disques SAS ou SATA dans la même baie. 

Des performances en hausse

« Le fait est que nous sommes en mesure d'augmenter de façon spectaculaire les ressources offertes », poursuit Claus Mikkelsen. « Qu'est-ce qui se passe si vous pouvez avoir accès simultanément à des centaines de disques qui assurent une fonction de lecture des données. Nous voyons là une énorme amélioration des capacités de cache ». Claus Mikkelsen a déclaré à l'Enterprise Strategy Group, un groupe de recherche indépendant à Milford dans le Massachusetts, que les tests réalisés avec un serveur Exchange 2003 ont une amélioration des performances de 700%.