« Hitachi propose ce que les clients demandent, explique Rick Villars, analyste chez IDC. Ils disent qu'ils veulent un système plus modulaire, plus efficace et plus facile à gérer et à administrer. » Toujours selon l'analyste, chaque fournisseur de stockage de premier plan offre des capacités d'approvisionnement dynamique et de migration de données entre les différentes classes de l'architecture interne. Par exemple, EMC a annoncé, un peu plus tôt cette année, son Fully Automated Storage Tiering (FAST) sur son système de DMX. La firme a ensuite étendu cette capacité à sa famille de milieu de gamme Clariion. 

Toutefois, HDS conserve son leadership pour la fourniture d'un système capable de gérer et d'utiliser des baies de stockage, poursuit l'analyste. « Cela conforte les utilisateurs qui ne veulent pas payer pour migrer leurs données [d'un système à un autre, ndlr], et cela leur permet également de continuer à utiliser leurs anciens équipements. » Et selon Bob Plumridge, directeur technique et marketing EMEA chez HDS, « 40% de nos clients utilisent nos solutions avec un équipement d'un autre constructeur, que ce soit EMC, Fujitsu, LSI/IBM ou HP ».

Annonce conjointe chez HP

Pour le prix de base de cette solution, Bob Plumridge annonce un prix de 200 000 $ même si la configuration moyenne tourne plutôt autour de 400 000 $. « Il est difficile de fournir un prix cela dépend de ce que veut le client, davantage de contrôleurs (sur base Intel) ou davantage d'espace de stockage ».

Simultanément à HDS, HP a annoncé ses équipements VPS rebaptisés pour l'occasion StorageWorks P9500. Lors du lancement européen de la solution VSP à Amsterdam, nous avons pu demander à Michael Väth, vice-président Europe EMEA de HDS comment allaient évoluer les rapports entre la firme nipponne et HP suite au rachat de 3Par. Sans détour, le dirigeant nous a indiqué que « 3Par n'était pas vraiment un concurrent de HDS et que les solutions de ce fournisseur étaient de type entrée de gamme. Nous offrons une technologie bien supérieure à nos clients et revendeurs. HP est d'ailleurs déjà prêt à revendre notre VSP ».

Et à la question de savoir si HP contribue encore au développement du microcode de cette plate-forme, Bob Plumridge a été catégorique : « HP est un client OEM comme les autres et ne contribue en aucune manière au développement de nos produits ».