« Helidon prend son envol », annonce dans un billet Dmitry Kornilov, le responsable du projet qu’Oracle vient de mettre en open source. Ce framework pour Java réunit un ensemble de bibliothèques Java pour écrire des microservices. Ceux-ci viendront s’exécuter au-dessus d’un coeur web s’appuyant sur Netty, framework servant à créer des serveurs de protocole très performants pour les opérations I/O intensives. Pour se faire, le projet inclut aussi Helidon Reactive WebServer qui apporte un modèle de programmation fonctionnelle pour opérer sur Netty. Le développement d’applications cloud est supporté, de même que les health checks, les métriques, la traçabilité et la tolérance aux pannes.

Oracle explique que bien qu’il soit déjà possible de bâtir des microservices Java EE (Enterprise Edition), il est préférable de disposer d’un framework conçu pour cet usage. L’objectif a été de construire des bibliothèques légères qui ne requièrent pas de serveur d’applications et qui peuvent être utilisées dans Java SE (Standard Edition). Ces bibliothèques peuvent être utilisées séparément. Mais lorsqu’elles sont utilisées ensemble, elles fournissent les fondations permettant de créer des microservices, incluant la sécurité, la configuration et un serveur web.

Packagé en deux versions, SE et MP

Helidon met en œuvre la version 1.1 de MicroProfile, l’initiative de microservices qui était née il y a deux ans de la frustration liée à l’impression qu’Oracle négligeait Java EE. Depuis, à la fois Java EE et MicroProfile ont été placés sous la gouvernance de la fondation Eclipse. Il est également prévu que Helidon supporte les nouvelles versions de MicroProfile de même que les standards de Jakarta EE qui seraient concernés. Jakarta EE est le nouveau nom retenu par Eclipse pour Java EE. Des intégrations avec le cloud d’Oracle sont également attendues pour Helidon.

Disponible en deux versions, Helidon se télécharge sur Github.

Le framework est packagé en deux versions. D’une part, Helidon SE, microframework développé sur un mode réactif, le JDK faisant office de runtime. D’autre part, Helidon MP, une mise en œuvre MicroProfile qui fournira aux développeurs Java EE et Jakarta EE une expérience de développement familière. Il sert de runtime pour les microservices.