Réunis au CES 2023 de Las Vegas (du 5 au 8 janvier), de nombreux fournisseurs y vont de la présentation de leurs dernières innovations en matière de PC portable. A l'image de Lenovo et de son YogaBook 9i, d'Acer et de sa Chromebox CXI5 ou encore d'Asus et de son ProArt Studiobook 16 3D OLED, HP a saisi l'occasion pour dévoiler les tout derniers modèles de laptop de sa gamme Dragonfly, les Pro et Pro Chromebook.

Tournant sous Windows 11 Famille, et non la version professionnelle de l'OS malgré son nom, le Dragonfly Pro affiche 1,6 kg seulement sur la balance pour 1,8 cm d'épaisseur. Disponible en noir ou blanc, le terminal est d'autant plus taillé pour les travailleurs mobiles que sa batterie de 64,6 Wh se recharge à une puissance maximale de 96 Watts et peut tenir jusqu'à 16 heures en usage classique et jusqu'à 12 heures en streaming vidéo. Il est motorisé par un processeur AMD Ryzen 7 7736U associé à une carte graphique intégrée AMD Radeon, 32 Go de RAM et 1 To de stockage SSD. Sa dalle IPS tactile multitouch de 14 pouces offre une résolution Full HD (1920X1080 pixels) et une luminosité maximale de 400 nits. Côté connectique, le Dragonfly Pro est doté de deux ports USB4 40 Gbps et d'un port USB-C 3.2. Sa connectivité est assurée par des modules WiFi 6E et Bluetooth 5.2.

Une luminosité à toute épreuve

Pour optimiser le confort d'utilisation de son nouveau notebook, HP l'a équipé de touches de raccourcis disposées verticalement sur le côté droit du clavier. Elles permettent d'accéder rapidement à l'appareil photo, aux informations de compte utilisateurs, à l'assistance 24/7, etc. Ce dernier service, donne la possibilité à l'utilisateur d'être mis en contact avec un expert HP et est gratuit la première année. Aucune précision n'a été apportée quant à son tarif passé les 12 premiers mois.

De son côté, la version chromebook du Dragonfly Pro dispose elle aussi d'un écran tactile multitouch 14 pouces. En revanche, sa dalle offre une résolution de 2560X1600 pixels et une luminosité maximale très élevée de 1 200 nits. Ce dernier point donne à l'utilisateur la possibilité de lire et travailler en plein soleil. Dans le châssis, HP a placé un processeur Intel Core i5-1235U, 16 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD. En outre, le fournisseur a opté pour un clavier RVB (type de clavier rétroéclairé à LED générant des couleurs personnalisées), une caractéristique rare pour un PC qui n'est pas destiné au gaming. Enfin, Dragonfly Pro Chromebook est muni de 4 haut-parleurs développés par Bang & Olufsen.


Avec son écran résolution de 2560 par 1600 pixels et une luminosité maximale de 1 200 nits, le Dragonfly Pro Chromebook peut être utilisé en plein soleil. (Crédit HP) 

Le Dragonfly Pro et le Dragonfly Pro Chromebook seront disponibles au printemps 2023. Pour le moment, aucun prix n'a été annoncé.