A l'occasion du CES 2026, HP a levé le voile sur ses derniers modèles de PC pour les entreprises, incluant plusieurs modèles d'EliteBook X G2 - dont un avec un NPU Qualcomm à 85 Tops - ainsi qu'un PC embarqué dans un clavier, l'EliteBoard G1a. Le fournisseur de Palo Alto a également profité du salon pour annoncer l'intégration de Microsoft 365 Copilot à tous ses systèmes d'impression de classe Entreprise gérant les formats A4 et A3 et prenant en charge Workpath plateforme cloud regroupant plusieurs fonctionnalités. Cela concerne près de 300 systèmes HP : Enterprise LaserJet MFP, PageWide MFP, et Network Scanner, embarquant le firmware FutureSmart 4 v4.9 ou ultérieure.
Cette intégration donne la possibilité d'utiliser sur les dernières imprimantes du fournisseur des fonctions IA pour sélectionner, déplacer et organiser des fichiers, effectuer des actions (résumé, traduction et renommage). Outre le scan avancé (pour transformer des documents papier en données utilisables) déjà disponible, HP va proposer une fonction de protection automatique des données sensibles en caviardant automatiquement les documents exposant des données sensibles, du résumé scan to e-mail, du formatage optimisé de documents pour l'impression.

Richard Lutz, responsable produits pour les systèmes d'impression HP, nous a expliqué que l'intégration de Gemini pour Google Apps dans les MFP du fournisseur est aussi prévue. (crédit : D.F.)
Pas besoin de licence M365 Copilot supplémentaire
« Copilot est intégré directement au panneau de l'imprimante. Cela permet de se connecter à son OneDrive, accéder à tous ses fichiers, les ouvrir et les imprimer », nous a expliqué Richard Lutz, solution product manager for HP and office print en charge de l'organisation de la ligne de produits pour 2025 et 2026, lors d'un point presse à New York le 9 décembre dernier. « L'utilisateur peut visualiser un document contenant des données confidentielles, l'expurger de celles qu'il ne veut pas voir imprimer et vérifier avec la prévisualisation ». Pour fonctionner, pas besoin de licence M365 Copilot supplémentaire puisque le système d'impression que l'on souhaite coupler à l'assistant IA de Microsoft utilise la licence Copilot de l'utilisateur pour apporter toutes les fonctions dont il dispose déjà sur son PC. « Aucun shadow printing n'est possible, nous utilisons la fonction OCR de Copilot qui effectue la reconnaissance de caractère de documents, cela représente un gain de productivité considérable », assure Richard Lutz.
Pour l'instant, l'interaction avec Copilot à la voix n'est pas encore possible mais le fournisseur avance sur la question non sans hésitation : « Nous travaillons sur une interface de type chat mais nous avons constaté que la voix est source de distraction et que dans un espace de bureau, les gens n'aiment pas tout dire oralement et qu'ils veulent de la confidentialité », poursuit Richard Lutz. Outre Microsoft Copilot, HP travaille aussi à intégrer d'autres technologies IA comme Gemini pour Google Workspace même si le fournisseur constate « qu'environ 90 % des entreprises ont adopté Copilot qui reste sa priorité absolue ».

Commentaire