Alliée au constructeur japonais Nissan, Renault a réalisé ces dernières années d'importants investissements dans le développement de véhicules électriques, de batteries lithium-ion et de services télématiques avancés. Ces derniers services visent notamment  à aider les conducteurs à vérifier l'état de la batterie de la voiture, son niveau de charge et l'emplacement du point de rechargement le plus proche. Ils fournissent aussi des informations en temps réel sur l'état du trafic, et permettent l'accès à de futures applications hébergées dans le cloud, telles que l'assurance au kilomètre parcouru.

Pour héberger son infrastructure informatique européenne et gérer ses applications techniques, Renault a annoncé avoir choisi une solution HP Enterprise Cloud Services - Utility Services pour. Selon HP, l'infrastructure proposée repose sur des solutions préconfigurées et testées HP Converged Infrastructure, hébergées dans le datacenter sécurisé HP  situé à Grenoble.

Avantages mis en avant: une forte automatisation des processus, ce qui permet de réduire de façon drastique le temps, le coût et la complexité de mise en production des applications critiques de Renault, et les mécanismes flexibles d'allocation de capacités, permettant d'assurer que l'infrastructure IT de Renault est suffisamment puissante et souple pour s'adapter aux besoins futurs. Enfin, note HP dans son communiqué, le modèle financier de type «pay-as-you-go» permet de réduire les dépenses de capital et d'avoir une visibilité sur ses coûts.

ICTjournal.ch