Kasenna, qui développe des applications pour la vidéo à la demande et la télévision sur IP, a mis en place avec Intel et HP au CME (Communications, Media and Entertainment) Center du constructeur informatique à Grenoble, une plateforme permanente de tests simulant les pics de trafics générés par un million d'abonnés. « Nous nous sommes mis dans la situation d'un vendredi ou d'un samedi soir, périodes pendant lesquelles 60% des abonnés peuvent être actifs, ce qui représente ici 600 000 connexions simultanées », explique Robert Hopkins, Managing Director de Kasenna en Europe. Constituée de la plateforme de middleware LivingRoom et du logiciel serveur vidéo MediaBase de Kasenna, de six serveurs standards HP ProLiant équipés de processeurs Intel Dual-Core Xeon à basse consommation, l'infrastructure de test accepte la charge sans broncher. « Chaque serveur supportant 120 000 connexions, il n'en faut que six pour gérer un trafic qui demande ailleurs jusqu'à dix fois plus de serveurs », affirme Robert Hopkins. La plateforme de middleware LivingRoom assure la montée en charge à travers un portail Web. La plateforme de distribution et de streaming vidéo MediaBase assumant quant à elle la fourniture évolutive de VoD à partir de serveurs utilisant soit des disques, soit de la RAM. La plateforme de benchmark de Grenoble est destinée aux opérateurs et fournisseurs de services européens qui pourront y faire exécuter leurs propres simulations avant de déployer leur infrastructure. Les premiers tests se sont déroulés en présence de Gary Schultz, président du Multimédia Research Group (MRG), un cabinet américain spécialisé dans les TIC, qui compte AT&T, Apple, Compaq, IBM, Intel et Microsoft parmi ses clients. Ce dernier a reconnu la valeur et l'objectivité des tests réalisés.