HP a annoncé l'ouverture de son centre de calcul informatique à louer français. Situé sur le site de Teratec conçu par la direction des applications militaires du CEA à Bruyères-le-Châtel en Île-de-France, HPC1 offre une puissance de calcul brute supérieure au Teraflop et une capacité de stockage en réseau de 2 To.

HPC1 a pour but d'offrir de la capacité de calcul à la demande aux entreprises et laboratoires de recherche pour des besoins tels que le calcul intensif, l'optimisation ou la simulation applicative. Le centre est aussi pour HP un centre de compétences pour l'Open Source (bases de données, serveurs d'infrastructure, postes de travail) et pour le calcul intensif et il est à même d'assurer des formations liées aux particularités du calcul intensif et des logiciels Open Source. HPC1 a aussi pour vocation d'accompagner les partenaires et clients d'HP dans l'optimisation de leurs codes de calcul sur les supercalculateurs. L'un des enjeux est notamment d'optimiser des codes historiques conçus pour les supercalculateurs vectoriels pour prendre en compte les nouvelles architectures de calcul massivement parallèle.

HPC1 s'appuie sur 53 serveurs quadriprocesseurs 64 bit Opteron (Proliant DL585) hébergeant jusqu'à 64 Go de mémoire. Le tout est interconnecté par une infrastructure réseau Gigabit, Ethernet 100 et Infiniband (Voltaire). Des partenaires d'HP tels que Genomining ou Platform y proposent aussi leur expertise dans des domaines tels que le calcul appliqué aux sciences de la vie ou à l'analyse de risque ou la modélisation en milieu bancaire...