En fixant le prix de son PC portable Pavilion Touchsmart Sleekbook à 699 $ HT, HP affirme que c'est le terminal le plus abordable de sa catégorie. Ce modèle, qui est équipé d'un écran tactile de 15,6 pouces, utilise les processeurs série-A d'AMD,  nom de code Trinity,  a déclaré Kevin Wentzel, directeur du marketing technique chez HP. Il est épaulé  par 6 Go de RAM et un disque dur de 750 Go. Ce Sleekbook fait environ la même taille et pèse le même poids que ses minces et légers homologues ulttra-books aux processeurs Intel Core et aux prix en moyenne plus élevés. Des tests ont montré que les puces Intel étaient un peu plus rapides que les AMD Trinity concernant les performances du processeur, mais plus lentes s'agissant des performances graphiques.

«Nos Sleekbooks constituent une alternative pour les utilisateurs. Certains ne veulent tout simplement pas de la performance ou de certaines fonctions qui sont disponibles sur des ultrabooks et ne sont pas prêts à en payer le prix», a assuré Kevin Wentzel. Le tarif d'entrée des ultrabooks tactiles de 15,6 pouces a chuté à environ 750 dollars l'année dernière. Mais la plupart de ces modèles reviennent à plus de 800 $, et dans certains cas, à plus de 1 000 $, comme c'est le cas du Touchsmart Spectre XT Ultrabook 15, à 1 399 $.

Une différence dans les composants

Le Touchsmart Sleekbook possède le même châssis qu'un ultrabook, mais la différence réside dans ses composants internes. L'utilisation des puces AMD donne  aux concepteurs la possibilité de ne pas intégrer des caractéristiques considérées comme standards dans des ultrabooks selon les règles de conception d'Intel. Mais, en conséquence, les acheteurs optant pour des Sleekbooks à base d'AMD rateront quelques fonctionnalités disponibles sur des ultrabooks.

Par exemple, les ultrabooks démarrent rapidement avec un cache flash sur la carte mère, des caractéristiques pouvant être exclues dans  les Sleekbook tactiles à base d'AMD, a précisé Kevin Wentzel dit. Le cache flash doit être inclus dans les ultrabooks, mais la possibilité de ne pas le faire dans le Sleekbook permet de réduire le coût de ses  composants et de faire baisser son prix. L'écran tactile dont est équipé ce PC affiche des images en 1366 x 768 pixels.  Son touchpad reconnaît les gestes pour naviguer dans Windows 8.

Ce Sleekbook fait partie d'une série d'ordinateurs portables dotés des puces AMD et Intel présentées l'année dernière. HP a également annoncé un Sleekbook Pavilion non tactile à partir de 499 $ avec un  écran 15,6 pouces, un processeur AMD A6, 4 Go de RAM et 500 Go de disque dur.

La différence de prix entre les versions tactiles et non tactiles est d'environ 200 $ ou plus selon la configuration, a précisé Kevin Wentzel.