Le lancement du dernier système d’impression 3D Jet Fusion 5200 Series a permis à HP d’en dire un peu plus sur le polyuréthane thermoplastique (TPU) que les entreprises pourront désormais utiliser, en plus des matières déjà disponibles sur ce type de machine (les matériaux propriétaires HP 3D HR PA11 et HP 3D HR PA12). Développé par BASF, le TPU Ultrasint est conçu pour les pièces flexibles et élastiques. De nombreuses entreprises se sont déjà penchées sur les utilisations possible du matériau, notamment dans les secteurs de l’automobile (JaguarLand Rover), de l’industrie (Vestas), des biens de consommation (Sculpteo) et de la manufacture (Prodartis, Kupol).

« Notre travail avec HP pour faire progresser nos connaissances et nos capacités internes en impression 3D a été une étape importante vers la production de pièces de qualité pour les clients actuels et ceux du marché secondaire », a par exemple commenté Ben Wilson, responsable de la fabrication des composants chez Jaguar Land Rover. « La poursuite de cette collaboration grâce à l'utilisation de l’imprimante 3D HP Jet Fusion 5200 nous aidera à mieux comprendre les possibilités et à débloquer de nouveaux domaines d'application tout en soutenant les recherches visant à améliorer la productivité, l'efficacité et la fiabilité de la technologie. »

Un centre R&D à côté de Barcelone

HP a profité de cette annonce produit pour en dire plus sur l’élargissement de ses alliances avec plusieurs acteurs industriels. C’est notamment le cas avec Siemens, qui intègre la Jet Fusion 5200 à son offre Digital Enterprise. La machine seule comprend déjà un ensemble de solutions logicielles permettant la production en série de pièces plastiques en volume moyen (jusqu'à 200 pièces par semaine). Mais sa combinaison avec la solution MindSphere de Siemens pousse un peu plus ses possibilités, avec des systèmes pour la gestion globale du cycle de vie des produits, l'optimisation des usines de fabrication de pièces ou encore de l’analytique sur l'impression 3D industrielle. Le Siemens Additive Manufacturing Experience Center (AMEC), basé à Erlangen, en Allemagne, s'est d'ailleurs enrichit d’un centre de compétences en polymères.

De son côté, HP a inauguré un centre R&D dédié à l’impression 3D de plus de 14 000 m² à Sant Cugat del Vallès, à quinze minutes de Barcelone. Un laboratoire qui pourrait être utile dans la prochaine étape d’innovation pour l’entreprise, le développement de technologies pour l’impression métal.