Depuis quelques années, le portefeuille de HP dans le domaine du cloud s'est étoffé dans plusieurs directions, vers le cloud privé et prochainement public. L'heure est à la convergence des clouds, ou plutôt comme le souligne Xavier Poisson Gouyou Beauchamps, responsable cloud chez HP, « l'arrivée de l'interopérabilité dans les clouds ». Le constructeur est parti du constat que 46% des projets clouds sont initiés pas les métiers et ne sont pas contrôlés par l'IT. Il est donc essentiel pour Xavier Poisson de fournir « une architecture pour les services clouds complètement dissociée de son mode de délivrance (privé, managé ou public) ». Cette architecture a un nom, Converged Cloud et comprend plusieurs strates dont certaines sont connues comme converged infrastructure (l'intégration d'infrastructure au sein d'un pool de ressources partagées) ou cloud system (plateforme de construction et d'administration des services clouds).

Un orchestrateur basé sur OpenStack

L'innovation de cette architecture intégrée pour la gestion des clouds hybrides, c'est l'apport de la distribution OpenStack qui va manager les différents types de clouds. Le choix de HP pour cet OS cloud Open Source s'inscrit aussi dans une réponse à Citrix qui a abandonné OpenStack pour pousser sa propre solution CloudStack. Xavier Poisson a précisé qu'il s'agissait « d'un élément essentiel de la stratégie de HP pour gérer les différents clouds, mais il s'agit d'une version OpenStack enrichie avec des fonctionnalités plus avancées, notamment sur le provisionning de ressources ». Le dirigeant met en avant le choix de l'hyperviseur (ESX de VMware, Hyper-V de Microsoft et KVM de Red Hat) et des environnements de développement pour faire la différence.

Un catalogue de services qui s'étoffe  

En complément de cette intégration, l'offre Converged Cloud comprend aussi une brique issue du rachat d'Autononomy gérant les données structurées et non structurées. L'offre sera basée sur IDOL (Intelligent Data Operating Layer). Xavier Poisson a été interrogé sur Hadoop et il a indiqué que des travaux sont menés avec le framework de traitement intensif de données Open Source sans préciser la nature, ni le résultat des discussions. HP étoffe aussi son catalogue de services en intégrant les outils de communication unifiée via le partenariat avec Microsof (Lync) et Avaya. On note aussi une solution de plan de reprise d'activité après sinistre ou une offre de CDN avec Akamaï, qui sera capable de prioriser des applications. CloudMaps, outil d'intégration d'applications d'éditeurs tiers dans le cloud, va monter en puissance. En matière de réseau, les produits FlexNetwork devraient prendre une orientation vers le SDN pour configurer automatiquement les équipements.

Au final, HP prépare activement le lancement de son cloud public qui arrivera le 10 mai prochain. On sait déjà que le constructeur proposera en version bêta un service de base de données relationnelle sur MySQL, ainsi qu'un service de stockage en mode bloc supportant le déplacement des données d'une instance à une autre. Il faudra néanmoins attendre la date de lancement pour connaître les tarifs pratiqués par HP et les comparer avec Amazon Web Services.