Moins d'un an après l'acquisition de 3Par, société spécialisée dans les solutions de stockage virtualisées, HP a présenté le fruit des travaux communs avec les systèmes HP P10000 3Par. Ces solutions haut de gamme comprennent deux modèles les V400 (2 contrôleurs) et V800 (8 contrôleurs). Ils intègrent la dernière version de l'ASIC (circuit intégré spécialisé) qui donne « un haut niveau de performance et permet de mixer les charges de travail transactionnelles, comme les bases de données, avec des flux séquentiels, tels qu'un sauvegarde ou des traitements analytiques » souligne Craig Nunes, directeur marketing de la division HP Storage.

Il ajoute que « le système offre une évolutivité idéale pour les environnements virtualisés ou des datacenters proposant des offres IT-as-a-Service grâce à sa capacité de consolider le déploiement des machines virtuelles au sein d'une seule plateforme. » La gamme P10000 peut automatiquement, en un seul clic de souris, équilibrer la charge des besoins en calcul et en capacité de stockage, ce qui peut augmenter les performances et la disponibilité de niveau de service de tous les volumes sur le système. Les baies HP 3Par seront disponibles à partir du 29 août et les prix débutent à partir de 217 343 euros HT.

Un logiciel de fédération de stockage


En complément des baies 3Par, HP a présenté un logiciel de fédération de stockage, baptisé « Peer Motion ». Il s'agit pour le constructeur informatique de proposer un moyen pour les entreprises de déplacer des données applicatives d'un système de stockage ancien vers un plus récent en toute transparence et sans interruption de service. Par ailleurs, il intègre une fonctionnalité de thin provisioning fédéré, qui assure le déplacement des données des applications vers des systèmes de stockage disposant de ressources non utilisées.

Le logiciel Peer Motion n'est pas sans rappeler l'offre VPlex d'EMC qui permet de fédérer aussi des ressources de stockage au sein d'une même unité. Lors du dernier EMC World, le constructeur avait présenté une version Geo qui fédère des solutions de stockages sur des longues distances. HP reste sur une agrégation de stoskage au niveau local. Il indique que sa solution est disponible pour les systèmes de stockage HP 3Par.