Les consommateurs qui cherchent à se procurer un notebook bon marché ont désormais le choix entre quatre fabricants de Chromebook. Dernier en date, le HP Pavilion Chromebook repose sur une puce Intel Celeron à 1,1 GHz, un écran 14 pouces, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage flash. Il pèse tout de même 2 kg... L'intérêt pour les Chromebook va croissant depuis que Google s'est associé à Samsung pour lancer le tout premier notebook tournant sous ce système d'exploitation en 2011. Samsung a désormais deux modèles de Chromebooks dans sa besace, et le moins cher coûte à peine 200$. Acer en fabrique aussi un de 11 pouces dans les mêmes prix, et Lenovo vient d'annoncer qu'il allait en dévoiler un ciblant les professeurs et les étudiants.

L'un des grands avantages de ce système d'exploitation est qu'il fonctionne avec le cloud. Le navigateur est essentiellement une extension de Google et les utilisateurs n'ont qu'à ouvrir leur session sur Internet pour accéder aux applications bureautique en ligne, les Apps.

Avec les Chromebook, les fabricants de PC tentent une nouvelle fois de se passer de Microsoft et de ses couteuses licences logicielles. De plus, en se séparant de Microsoft, ils peuvent proposer des ordinateurs avec des processeurs moins puissants (donc moins chers), moins de RAM et des espaces de stockage de masse plus réduits. Les consommateurs semblent commencer à mordre à l'hameçon. Les ventes de Chromebook représentent déjà entre 5 et 10% des ventes de PC Acer aux Etat-Unis.