HP s'est déclaré optimiste sur les perspectives du marché de l'impression. « L'activité imagerie et Impression du groupe, qui gagne en parts de marché dans chacun de ses secteurs, devrait de nouveau progresser » , a déclaré Vyomesh Joshi, vice-président de la division imagerie et impression d'HP (IPG), à l'occasion d'une conférence mondiale qui a eu lieu Shanghai, le 8 septembre dernier. Le dirigeant a beaucoup insisté sur l'optimisme, l'innovation et la croissance des activités imagerie et systèmes d'impression, au cours de deux heures de présentation où il a présenté la stratégie de l'entreprise et annoncé de nouveaux produits.

Orientation cloud, PME et éducation

« Nous avons doublé les profits au cours des dix dernières années », a-t-il souligné lors de cette première manifestation mondiale sur l'impression. Il a  ajouté que l'adoption de technologies d'impression dans le cloud et connectées au web avait gagné le grand public, avec plus de 10 millions d'imprimantes vendues dans le monde, et que l'activité du marché de  l'impression était particulièrement soutenue en Asie-Pacifique et au Japon, régions où le chiffre d'affaires avait enregistré une croissance à deux chiffres.

Lorsqu'il a abordé le thème de l'exploitation de nouvelles technologies telles que le cloud computing et la mobilité, Vyomesh Joshi a déclaré «nous sommes sur le point d'une renaissance ».  Il a rappelé que l'innovation était au coeur de l'activité impression d'HP, dont le volume d'affaires se montait à 26 milliards de dollars, et que le constructeur détenait pas moins de 14 714 brevets.

Décrivant la stratégie clé de l'entreprise en termes  d'innovation, Vyomesh Joshi a dégagé trois tendances clés:  la fourniture de services cloud et connectés au web pour le grand public et  pour les entreprises, la création d'outils permettant aux PME de gérer efficacement l'impression de leurs contenus et enfin  le développement de services innovants pour des secteurs clés comme celui de l'éducation.

Illustration : Vyomesh Joshi, vice-président de la division imagerie et impression d'HP. Crédit photo : HP