En mettant la main sur Nimble Storage en mars 2017 pour un peu moins d'1,1 milliard de dollars, HPE a fait d'une pierre deux coups. Car cette acquisition lui a permis de se faire un place de choix sur le segment des baies de stockage hybride (flash et disques durs), mais aussi de s'emparer d'Infosight. A l'origine, ce logiciel cloud en prédiction et prévention des incidents a été conçu pour faciliter les tâches de gestion et d'inspection des infrastructures de stockage pour anticiper les problèmes opérationnels (dépassement de seuil d'I/O, pannes de pièces, tentatives de connexion non fiables...). 

D'abord utilisée par HPE pour ses baies de stockage haut de gamme 3Par, le fournisseur américain avait indiqué qu'il ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin et prévoyait d'élargir la disponibilité d'Infosight à d'autres systèmes. C'est aujourd'hui chose (presque) faite, HPE ayant indiqué l'arrivée de son offre de maintenance prédictive motorisée par l'IA pour ses serveurs Proliant, les modules de calcul Synergy ou encore ses systèmes de calcul haute performance Apollo.

Combinée aux technologies AHS et HLO

« Un tableau de bord de monitoring permet aux les clients d'obtenir une vue consolidée de la santé et de l'état de leur infrastructure de serveur, y compris des informations système, de la garantie du serveur et des droits au support. HPE InfoSight combine ses capacités d'intelligence artificielle avec les technologies AHS (Active Health System) et HLO (Integrated Lights Out) pour une surveillance proactive de l'état de santé et la gestion des serveurs, optimisant les performances globales et évitant les problèmes critiques », explique HPE dans un communiqué.

HPE Infosight sera disponible pour les matériels Proliant, Synergy et Appollo en janvier 2019.