« La France est un marché très important au sein de HPE », explique Phil Davis, président de la division Hybrid IT et invité vedette de Discover More à Paris (sur l'ile Seguin à Boulogne-Billancourt en fait). Cet évènement est « la première édition de la déclinaison locale en France de l’évènement Discover », souligne Gilles Thiebaut, senior vice-président et managing director pour HPE Northern Western Europe. Il ajoute, « nous avions besoin d’avoir un moment de proximité avec nos clients et partenaires pour expliquer les stratégies de HPE ». Au total, plus de 2 000 personnes étaient attendues à la Scène Musicale.

La montée en puissance du Edge

Après une introduction d’Alain Melon, PDG de HPE France, Phil Davies a décliné la vision de la société. En premier lieu, l’edge computing est clairement la tendance montante pour les prochaines années. « Il s’agit de la rencontre du monde physique et du monde digital », constate le dirigeant tout en soulignant que « cela pose de nouvelles questions : combien de données doivent être traitées en local ou dans le cloud ? quelles données doit-on analyser ? etc… ». Des interrogations légitimes au regard des 55 milliards d’objets connectés et aux 75% des données qui seront créés en dehors des datacenters traditionnels d’ici 2022. Sur ce point, HPE dispose de solutions techniques à travers son offre EdgeLine qui s’est étoffée pour adopter différents facteurs de formes et s’adapter à une variété d’environnement, comme le montre la gamme EL 8000. Au menu, performance avec des processeurs Intel Xeon et du réseau poussé par Aruba (gestion multi-accés).

Pour illustrer ce besoin, l’écurie de Formule série E (électrique) Rokit-Venturi, dont HPE est partenaire, déplace son IT de course en course à travers le monde dans un conteneur. « Tout est millimétré et l’écurie a besoin d’équipements capable de résister à l’humidité, aux différences de températures. Il est nécessaire d’avoir de la performance pour analyser les indicateurs pendant une course. Certaines informations sont traitées en local et d’autres sont envoyées à la factory à Monaco. Bientôt, elles seront dans le cloud », observe Olivier Paris, Business Ops Manager HPE Pointnext.

Green Lake s’étend et Platforme Container se lance

Si l’edge représente l’avenir de HPE, le modèle as a service pour l’infrastructure IT s’installe tranquillement dans le paysage. Et il est rémunérateur pour la firme, lors des derniers résultats financiers, l’offre Green Lake a progressé de 326% avec plus de 740 contrats. Antonio Neri, CEO de HPE, résume cette offre, « alléger le fardeau de la gestion de l'infrastructure pour les DSI ». Si l’ensemble du portefeuille de la société n’est actuellement pas encore éligible à ce modèle par abonnement, la société prévoit cette bascule au début décembre. Un moyen aussi d’impliquer un peu plus les partenaires, souligne-t-on chez HPE.

En dégageant du temps sur l’infrastructure IT, les DSI et les partenaires vont pouvoir se concentrer sur un autre chantier : la migration des applications dans le cloud. « Il y a eu une première vague de migration qui était relativement facile ou cloud native. Aujourd’hui, les entreprises regardent pour déplacer leurs applications historiques ce qui entraînent quelques blocages », analyse Gilles Thiebaut. Pour franchir ces barrières, HPE dispose de plusieurs atouts. Par exemple, le service Right Mix Advisor propose de réaliser une cartographie des applications et de conseiller les différentes options de migration : replatforming, refactoring, cloud privé, public, co-location, ainsi que les coûts associés.

Dans cette migration, l’heure est à la conteneurisation des applications. IBM en a fait son credo avec Red Hat, Dell s’appuie sur VMware, HPE n’est pas en reste et a dégainé la semaine dernière Container Platform. Cette solution s’appuie sur Kubernetes, l’orchestrateur des clusters de conteneurs. Elle est capable de créer des conteneurs et de les placer sur différents types d’instance, bare metal, VM ou cloud public (GCP, AWS et Microsoft Azure). Par ailleurs, la plateforme bénéficie des deux récents rachats de HPE, BlueData et MapR. Le premier est utilisé comme plan de contrôle pour la gestion des conteneurs et le second apporte son expertise sur les systèmes de fichier et le stockage objet pour donner du stockage persistent aux conteneurs.

Au final, clients et partenaires sont repartis avec une plus grande visibilité sur l’orientation de HPE, une société elle-même en pleine transformation.