Pour faire évoluer les applications tournant sur des systèmes Itanium vers des processeurs x86, Hewlett Packard Entreprise va permettre à ses clients de réinstaller leurs charges de travail HP-UX sur des containers Linux tournant sur des serveurs Xeon. C’est ce qu’explique Jeff Kyle, responsable des serveurs d’entreprise chez HPE. Le système d’exploitation HP-UX existe maintenant depuis plus de 30 ans et certaines entreprises souhaitent sans doute passer à autre chose. Le fournisseur va donc leur proposer une transition pour passer de ce type d'OS vers Linux. Intel a livré il y a quelques jour ses Itanium 9700 (nom de code Kittson). Dans la foulée, HPE a annoncé ses serveurs Integrity i6 exploitant ces puces. Mais le futur des systèmes HP-UX est incertain car il s’agit pour Intel de la dernière itération de sa famille de processeurs Itanium.

Connus pour leur robustesse, les serveurs Integrity de HPE ont été retenus par de grandes entreprises du secteur financier et de la distribution de détail. Abandonner ces environnements au profit de serveurs x86 impliquerait pour ces utilisateurs de gros investissements en matériel et en logiciel. De surcroît, les entreprises hésitent à faire évoluer trop rapidement ces infrastructures IT pour ne pas risquer de s’exposer à des interruptions de services qui les pénaliseraient fortement. HPE facilite déjà la migration avec un logiciel et des serveurs x86 dotés de fonctionnalités de type Itanium (RAS et autres corrections d'erreurs). Les systèmes x86 peuvent mettre en œuvre les technologies qui explosent en ce moment comme le machine learning, tandis que les systèmes Integrity ont été conçus pour les applications certifiées de type mainframe.

HPE va continuer à faire évoluer ses Integrity i6

On ne sait pas encore précisément ce que va proposer HPE. Il va certainement faire tourner des charges de travail HP-UX sur Linux sous la forme de micro-services. Par rapport à la virtualisation, qui nécessite des hyperviseurs, des outils et des ressources système, le recours aux containers permettra aux entreprises de faire tourner en même temps des environnements HP-UX et Linux, ce qui facilitera la transition. Jeff Kyle insiste sur l’importance des clients HP-UX. Au-delà des processeurs, HPE continuera donc à améliorer ses serveurs Integrity i6, tant au niveau du système que des logiciels. « Cela inclut les intégrations futures avec l'interface NVMe (non volatile memory express) pour la flash et des innovations sur le logiciel à travers des mises à jour annuelles », assure-t-il.

Les serveurs basés sur l’Itanium 9700 supportent aussi le système d’exploitation OpenVMS qui appartenait auparavant à HP, mais qui est désormais maintenu par VMS Software. Parmi les améliorations clés des serveurs Integrity i6 figure l’intégration des solutions de stockage tout flash de la gamme 3Par. Les serveurs sont commercialisés à travers le réseau de distribution de HPE pour un prix démarrant à 14 500 dollars HT sur une configuration d’entrée de gamme.

Support prochain des SSD et mémoires Optane

HPE prévoit par ailleurs de supporter dans un an ou deux sur ses serveurs Unix les solutions de stockage SSD et mémoire Optane d’Intel, basées sur la technologie 3D Xpoint. Celles-ci sont beaucoup plus rapides et dense que les actuels SSD et DRAM. Elles pourraient être configurées avec les Integrity i6. Les premiers SSD Optane d’Intel sont arrivés sur le marché en avril après avoir été testé par certains utilisateurs, comme l’éditeur de la base de données NoSQL Aerospike.