Migrer des applications sous Solaris 10 vers la version 11.4 du système d’exploitation peut s’avérer délicat dans certains cas pour les entreprises qui les font tourner. Les logiciels, développés en interne ou par des éditeurs tiers, fonctionnent bien tels quels mais leur code source est parfois perdu ou les équipes IT qui les ont installés ne sont plus là pour réaliser la migration. Quoi qu’il en soit Oracle, qui fait évoluer et supporte Solaris depuis le rachat de Sun Microsystems, propose maintenant une solution aux clients qui utilisent des applications sous Solaris 10 et veulent les passer sous Solaris 11.4. Sous le nom de « sysdiff », il s'agit d’un script Python fourni par l’éditeur dans le répertoire qu'il consacre à Solaris 11.4 sur Github.

Cet outil « analyse une zone marquée Solaris 10 [branded zone] existante, trouve les binaires, bibliothèques, données modifiées et fichiers de configuration qui ne font pas partie d’Oracle Solaris 10 lui-même, et à travers une série d’étapes bien définies, un paquet IPS est créé. Ce paquet peut ensuite être directement installé sur un système Oracle Solaris 11.4, idéalement dans une zone native ou Kernel », explique le fournisseur dans un billet de blog publié fin avril. 

Intégré à Solaris 11.4 en fonction des retours des utilisateurs

Après chaque étape de l’outil sysdiff, il est possible d’intervenir manuellement pour ajuster une liste de fichiers à inclure dans un paquet d'applications tierces. Oracle précise que si le fonctionnement n’est pas toujours garanti, ses tests montrent qu'il y a de bonnes chances que cela fonctionne bien, grâce à la « garantie binaire » de Solaris qui assure la compatibilité des applications d’une version de l’OS à l’autre. Sur ce point, Oracle renvoie vers sa rubrique Stabilité de sa documentation. Pour l’instant, sysdiff a simplement été chargé sur Github et ne fait pas encore partie de Solaris 11.4, souligne le fournisseur qui précise que son intégration dans l’OS dépendra en grande partie de la façon dont l’outil sera accueilli et des commentaires des utilisateurs.

Autre précision, sysdiff utilisant le client d’extraction Image Packing System pkg, il doit être exécuté à partir d’un hôte Solaris 11.4. Pour cette raison, si le logiciel à migrer de Solaris 10 à 11.4 tourne sur un serveur bare metal, il faudra d’abord migrer le système d’installation vers une zone marquée Solaris 10 en utilisant la commande flar.